Proposé par

En collaboration avec

L'arrogance chinoise



couverture livreIzraelewicz Erik (autres ouvrages et documents)

Ancien éditorialiste au quotidien Le Monde, il a été directeur de la rédaction des Echos, puis directeur de la rédaction de La Tribune jusqu’à l’été 2010. Il est Directeur du journal Le Monde depuis février 2011. Il est l’auteur chez Grasset de Ce monde qui nous attend (1997), Le capitalisme Zinzin (1999), et Quand la Chine change le monde (2005), qui fut un succès en librairie et à l’international.


Editeur : Éditions Grasset
Isbn : 9782246783961
Nombre de pages : 253
Prix : 18 €
Parution : février 2011
Essai

Présentation éditeur :

La Chine tient ses promesses - et au-delà.
Rien ne semble devoir arrêter son ascension. L'empire du Milieu devrait dépasser les Etats-Unis et devenir la première puissance économique mondiale avant la fin de cette décennie - plus tôt que beaucoup ne l'avaient annoncé. En trente ans, le niveau de vie des 1.3 milliards de Chinois a déjà été multiplié par dix. Forte de ses multiples succès et de ses réserves de change gigantesques, la Chine ne veut plus des leçons d'un Occident décandent.
Elle est prête à lui asséner les siennes.Mariage d'une économie de marché et d'un stystème politique centralisé et autoritaire, ce régime, que l'auteur appelle "l'illibéralisme", séduit. Sommes-nous alors au bord d'un divorce douloureux avec le monde occidental ? Combien de temps accepterons-nous de voir classer, rétrogader, juger nos Etats, nos universités ou nos grandes entreprises par le Dragon Rouge ? Comment lutter à armes égales avec un nationalisme industriel sans égal ? Faut-il se retirer d'un marché aussi vaste ?Six ans après son ouvrage visionnaire, Quand la Chine change le monde, Erik Izraelewicz dresse ici un constat terrifiant.
La Chine a pris sa revanche. Economie émergente, elle s'est transformée en puissance arrogante !










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook