Proposé par

En collaboration avec

Économie politique du développement durable - 2e édition



couverture livre
Préface de : Géraldine Froger

Boidin Bruno (autres ouvrages et documents)

Bruno Boidin est Maître de Conférences à l'Université de Lille 1, habilité à diriger des recherches. Il est corédacteur en chef de la revue Mondes en développement. Ses travaux et ses publications portent sur l'économie de la santé, du développement et du développement durable dans les pays pauvres, en particulier en Afrique subsaharienne. Il donne plusieurs enseignements consacrés à l'économie du développement, à l'économie de la santé et à la responsabilité sociale des entreprises.

Diemer Arnaud (autres ouvrages et documents)

Arnaud Diemer est responsable de l’Observatoire des représentations du développement durable (OR2D). Il est membre du laboratoire « TRIANGLE-Action, discours et pensée politique et économique », UMR 5206 du CNRS. Il enseigne les cours de Microéconomie, Théorie du risque et de l’incertitude, Économie publique et développement durable. Ses domaines de recherche sont l’histoire de la pensée économique, la diversité du capitalisme européen, l’économie agricole et le développement durable.
Page Personnelle

Figuière Catherine (autres ouvrages et documents)

Catherine Figuière est Maître de Conférences, habilitée à diriger les recherches à la Faculté d'économie de Grenoble. Elle dirige actuellement le Centre de Recherche en Economie de Grenoble (Creg). Ses travaux et publications récentes portent pour une grande part sur le développement durable. Elle est également titulaire de plusieurs cours sur l’économie politique du développement durable en Master et encadre plusieurs thèses sur cette thématique.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782807313439
Nombre de pages : 304
Prix : 24.5 €
Parution : juillet 2018
Manuel

Présentation éditeur :

Cet ouvrage permet à chacun de s’approprier autrement l’histoire, la théorie et la pratique d’une notion devenue incontournable.

Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements et des manuels se réfèrent aux grilles d’analyse de l’économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s’émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable.

Ainsi, l’écodéveloppement est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l’écologie industrielle est souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l’appréhender. On peut encore citer la RSE, considérée comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises « font du développement durable », même quand elles n’y sont pas obligées.

Cette 2e édition augmentée s’enrichit d’une actualisation des grandes dates du développement durable au cours d’une période où les ODD succèdent aux OMD et où est signé l’Accord de Paris. L’économie circulaire fait son apparition pour être confrontée à l’écologie industrielle dont elle semble souvent être la soeur jumelle. Les services éco-systémiques sont convoqués dans le cadre du chapitre sur la biodiversité. Le projet d’économie politique lui-même est encore précisé dans son aptitude à interpréter le réel.

Cette Économie politique du développement durable permet à chacun de s’approprier autrement l’histoire, la théorie et la pratique d’une notion devenue incontournable. Que l’on soit étudiant en Master ou de Doctorat, professionnel désireux de compléter ses connaissances, ou citoyen soucieux de ne pas se contenter « d’un seul son de cloche », cet ouvrage renouvelle l’approche du développement durable.

Lire un extrait

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook