Proposé par

En collaboration avec

Les monnaies alternatives



couverture livre
Collection : Repères n°715

Blanc Jérôme (autres ouvrages et documents)

Professeur des universités à Sciences Po Lyon, membre du laboratoire triangle (UMR 5206CNRS), cofondateur de l'association internationale de recherche sur les innovations monétaires et les monnaies complémentaires (RAMICS).


Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 9782707186362
Nombre de pages : 128
Prix : 10 €
Parution : novembre 2018
Synthése

Présentation éditeur :

Les monnaies alternatives sont des dispositifs monétaires mis au service d’une transformation socioéconomique. Depuis le début des années 1980, elles se sont multipliées et se sont diversifiées dans un grand nombre de pays, selon une ampleur inédite à l’échelle des sociétés industrielles. C’est un bilan analytique de cette dynamique que propose cet ouvrage.
Dans ce but, il établit une typologie des monnaies alternatives en sept groupes, des SEL aux cryptomonnaies en passant par les banques de temps et les monnaies locales. Après avoir précisé les finalités et les cadres théoriques et doctrinaux de ces monnaies, il distingue des monnaies par lesquelles est recherchée en priorité une transformation sociale et d’autres par lesquelles c’est l’orientation du système économique qui est d’abord visée. Il analyse la place respective de l’échange marchand et de la réciprocité selon les dispositifs. Il évalue enfin leurs réussites et leurs difficultés, en soulignant les deux enjeux importants que sont leur contribution à une radicalisation démocratique et l’hypermonétarisation qu’elles favorisent.

Lire un extrait

 

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook