Proposé par

En collaboration avec

L'intégration économique en Afrique de l'ouest



couverture livreSakho El Hadji Abdou (autres ouvrages et documents)

El Hadji Abdou Sakho est membre de la Commission de l'UEMOA pour le compte du Sénégal depuis 2004. Il a occupé successivement les fonctions de Commissaire aux Politiques Fiscales, Douanières et Commerciales (2004 à 2006) et de Commissaire aux Politiques Economiques et à la Fiscalité Intérieure (depuis 2007).


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-6001-6
Nombre de pages : 110
Prix : 14 €
Parution : février 2011

Présentation éditeur :

Ce livre présente l'un des bilans les plus exhaustifs de l'intégration économique en Afrique de l'Ouest. Avec l'autorité que confèrent plusieurs années d'expérience et d'expertise acquises dans la haute administration internationale, l'auteur analyse les causes de l'essoufflement des modèles d'intégration en cours en Afrique de l'Ouest, particulièrement le divorce profond entre la norme, c'est-à-dire les modèles d'intégration cibles définis par les traités, et la pratique de la construction communautaire.

L'analyse est proposée dans une perspective historique et montre en quoi certaines causes, qui plongent leurs racines dans le passé lointain, ont contribué à faire de la sous-région ouest-africaine l'une des plus pauvres du monde. Sur la base de ce diagnostique sans complaisance, l'auteur propose les contours d'un modèle d'intégration refondé autour des principes de la bonne gouvernance politique et économique et prenant en compte les nouveaux défis du développement communautaire.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook