Proposé par

En collaboration avec

La nouvelle résistance - Face à la violence technologique



couverture livreLorenzi Jean-Hervé (autres ouvrages et documents)

Jean-Hervé Lorenzi est professeur d'économie à l'université de Paris-Dauphine et président du Cercle des économistes.
Page Personnelle

Berrebi Mickaël (autres ouvrages et documents)

Mickaël Berrebi est diplômé de l'ESSEC, financier et membre de l'institut des actuaires.

Dockès Pierre (autres ouvrages et documents)

Professeur émérite de sciences économiques à l’université Lyon 2, chercheur au laboratoire Triangle.

D’abord assistant à la Faculté de droit et des sciences économiques de Lyon (ma thèse portait sur L'espace dans la pensée économique), j’ai ensuite été "chargé de cours" à la Faculté de droit et des sciences économiques de Dijon (1967). Réussissant le concours d'agrégation de sciences économiques (1969), j’ai été nommé à professeur l’université de Saint-Étienne, puis à l'université Lyon 2.
Au milieu des années 1980, j'ai participé à la fondation d'un centre de recherche orienté vers l'histoire des faits et de la pensée économique, le Centre A. et L. Walras (associé au CNRS). J’ai été directeur de ce centre de recherche jusqu'en 1998 et depuis j’y poursuis mes travaux (ce centre est aujourd'hui inclus dans l'UMR du CNRS Triangle constitué par l’École normale supérieure, l’Université Lyon 2 et l’Institut des sciences politiques de Lyon).
Page Personnelle


Editeur : Éditions Eyrolles
Isbn : 978-2-212-57240-7
Nombre de pages : 168
Prix : 17 €
Parution : juin 2019
Essai

Présentation éditeur :

La technologie telle qu'elle se développe aujourd'hui est porteuse de formidables espoirs... Mais elle est aussi intrusive, dominatrice et un instrument d'enfermement dans des univers codifiés et manipulés. Jamais, dans l'histoire humaine, le progrès technique n'a donné autant de moyens à quelques acteurs privés - les GAFA ou leurs équivalents chinois, les BATX. Ils ont su remplacer le politique en imposant un nouveau modèle sociétal, qui en vient à menacer nos démocraties.

Face aux géants, numériques et financiarisés se développe une résistance diffuse et plurielle. La solution ne viendra pas seulement des États. Citoyens, startups, hackers, ONG agissent, collectivement et dans leurs pratiques les plus individuelles, pour résister. Ils refusent de laisser conduire leur vie, leurs pensées, leurs choix philosophiques par un quelconque big data anonyme.

Ce livre ne vise pas à donner la solution. Mais, au-delà des discours catastrophistes, il trace les contours du mouvement de réaction qui se fait jour, et qui ouvre un chemin vers un avenir respectable et souhaitable.

Sommaire :

  • Un monde sans politique
  • La dictature de la technologie
  • Le règne de l'intrusion
  • Un monde de résistances
  • Ohé ! Partisans... c'est l'alarme !

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook