Proposé par

En collaboration avec

Compétitivité France-Allemagne



couverture livre
Sous la direction de M. Didier et Gilles Koléda

Décaudin Jean-Marc (autres ouvrages et documents)

Docteur es Sciences de Gestion et agrégé des Universités, diplômé HEC, Jean-Marc DÉCAUDIN est professeur à l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) de l'Université de Toulouse l Capitale et à l'ESC (Ecole Supérieure de Commerce) de Toulouse. Membre de l'AFM (Association Française du Marketing), il est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la communication marketing.

Bouguerra Afifa (autres ouvrages et documents)

Docteur es Sciences de Gestion, Afifa BOUGUERRA est maître de conférences à l'IAE de l'Université de Toulouse 1 Capitule. Membre de l'AFM, elle est spécialisée dans les problématiques de marque et de communication de marque.


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-6010-8
Nombre de pages : 136
Prix : 12 €
Parution : mars 2011

Présentation éditeur :

Jamais l'écart de compétitivité industrielle entre la France et l'Allemagne ne s'est autant creusé que depuis dix ans. Cette situation menace l'emploi en France et à terme la cohésion de la zone euro. La France a perdu au cours des années récentes le seul avantage comparatif qui était le sien, celui de prix moins élevés.

Avant l'euro, la France reconstituait périodiquement sa compétitivité en dévaluant le franc par rapport au mark. Aujourd'hui, la donne a changé. Nous devons compter sur nous-mêmes. Mettre un terme à la divergence industrielle entre la France et l'Allemagne est à notre portée.

Ce livre analyse sans concession nos forces et nos faiblesses. Il propose des solutions. Il s'adresse aux responsables politiques, aux partenaires économiques et sociaux ainsi qu'aux enseignants et étudiants et à tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir industriel et l'emploi dans notre pays.

Sommaire
  • La rupture des années 2000
  • Douze pistes d'explication
  • Le rapport qualité-prix des produits
  • Le coût du travail
  • Les résultats des entreprises
  • Le tryptique salaire-emploi-durée du travail
  • Diagnostic et conclusions
  • Annexe graphiques










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook