Proposé par

En collaboration avec

Quel avenir pour le capitalisme ? Analyse et synthèse des débats actuels



couverture livre
Préface d'Alexandre Lamfalussy

Lambin Jean-Jacques (autres ouvrages et documents)


Professeur émérite à l'université catholique de Louvain, Belgique, et à l'université degli Studi di Milano Biocca, Italie.


Editeur : Editions Dunod
Isbn : 9782100558353
Nombre de pages : 296
Prix : 18.9 €
Parution : avril 2011
Essai

Présentation éditeur :

La crise finanicière et économique qui a frappé le monde en 2008 a ébranlé le modèle capitaliste. Certains la considèrent comme consubstancielle au fonctionnement de l'économie de marché. Et d'appeler, si ce n'est sa disparition, du moins son évolution. L'objectif de l'ouvrage de Jean-Jacques Lambin est de revenir sur les différents courants de pensée qui se sont exprimés et d'analyser la pertinence de leurs critiques. Après avoir présenté un panorama des capitalismes mondiaux, il appréhende également ses mutations contemporaines et interroge les différents mouvements émergeants : du modèle de l'économie circulaire à celui de la décroissance conviviale sans oublier l'émergence du capitalisme cognitif.

Sommaire

Evolution du système capitaliste. Fondements idéologiques et systèmes. Capitalisme démocratique et capitalisme étatique. Le capitalisme actionnarial. Le capitalisme entrepreneurial durable. L'entrepreneuriat social. Les critiques du capitalisme. Un modèle consumériste. Le dilemme de la croissance. Les dérives du système financier. Avantages et périls de la mondialisation. Les transformations du système capitaliste. Vers une économie dématérialisée. Economie circulaire, simplicité volontaire et décroissance conviviale. La gestion du changement écologique. Le capitalisme cognitif et la wikinomie. Pour un capitalisme entrepreneurial durable. Conclusion.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook