Proposé par

En collaboration avec

Industries, Innovations, Institutions. Éléments de dynamique industrielle.



couverture livre
Yannick Lung (Collectif)

Bergouignan Marie-Claude (autres ouvrages et documents)

professeur de sciences économiques à l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Elle est directrice de E3i (Equipe Industries, Innovation, Institutions).
Page Personnelle

Jullien Bernard (autres ouvrages et documents)


Yildzoglu Murat (autres ouvrages et documents)

Professeur de sciences économiques à l'université d'Aix Marseille et membre du laboratoire GREQAM, Murat Yildzoglu a aussi enseigné dans les universités de Strasbourg et de Bordeaux IV, ainsi que dans des écoles doctorales européennes.
Page Personnelle


Editeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Isbn : 978-2-86781-668-0
Nombre de pages : 428
Prix : 25 €
Parution : mai 2011

Présentation éditeur :

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche et d’enseignement (en master ou en doctorat) d’une équipe d’économistes bordelais dans le champ de la dynamique industrielle. Cette équipe s’est progressivement constituée en réalisant des travaux approfondis portant sur les trajectoires de différentes industries (notamment l’automobile et l’aéronautique) et sur les processus d’innovation (particulièrement la dimension territorialisée de ces processus et les innovations environnementales), tout en s’attachant à préciser le rôle des institutions dans ces dynamiques.
Les enjeux théoriques sont tout d’abord discutés en mettant en miroir approches évolutionniste et institutionnaliste de la dynamique industrielle. Cette grille de lecture est ensuite appliquée à l’analyse des secteurs et des industries, le jeu des proximités dans cette dynamique étant ultérieurement spécifié. Certains enjeux institutionnels majeurs sont enfin étudiés : la réglementation, le changement organisationnel et l’impact de la finance sur l’industrie.
Synthétisant des travaux de recherche originaux mis en perspective avec les débats scientifiques internationaux, l’ouvrage propose une vision d’ensemble des principales avancées récentes permettant de mieux appréhender les transformations de nos systèmes productifs. Il intéressera les lecteurs concernés par cette question d’actualité, qu’ils soient professionnels, chercheurs et universitaires ou étudiants de niveau master ou doctorat.

Public : Master








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook