Proposé par

En collaboration avec

L'espoir économique



couverture livreNowak Maria (autres ouvrages et documents)

Maria Nowak est née à Lwow en Pologne. Elle arrive en France à 11 ans sans famille ni papiers, et ne parlant pas français. Après des études d’économie, elle entame une double carrière : l'une professionnelle, consacrée au dévéloppement de l'Afrique à l'Agence Française pour le Développement, puis à la transition économique de l'Europe centrale et orientale, à la Banque mondiale, l'autre citoyenne et bénévole, consacrée au développement de la microfinance et de l'entreprenariat social en France et en Europe. Depuis 21 ans, l'Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) qu'elle a créé en France, a financé et accompagné 85 000 chômeurs créateurs d'entreprise.


Editeur : Jean-Claude Lattès
Isbn : 9782709634601
Nombre de pages : 300
Prix : 18 €
Parution : octobre 2010
Essai

Présentation éditeur :

Je suis partie de trois idées pour écrire ce livre :
- La première est qu’on ne peut réparer les dégâts de la crise sans clarifier les finalités de notre modèle de société. Ce n’est pas seulement un problème de régulation et de supervision du secteur financier, de rapports de force entre les vieux pays et les pays émergents, du rôle respectif du public et du privé. C’est, avant tout, une vision commune de notre société et du monde tels que nous voulons les laisser à nos enfants, un monde aux mille richesses dont l’argent n’est qu’une petite part.
- La seconde est que cet exercice difficile passe par la réconciliation de la démocratie et du capitalisme, même si leur alliance semble a priori aussi improbable que celle de l’eau dont la surface est toujours horizontale et celle du sable qui forme naturellement une pyramide.
- La troisième est que chaque être humain a une place dans la société et un rôle à jouer dans l’histoire de l’humanité. Même si l’action de chacun d’entre nous paraît dérisoire, elle apporte une contribution à la vie de la collectivité et aux grandes mutations de l’histoire, les expériences concrètes, en vraie grandeur, qu’elles soient menées dans le cadre des politiques publiques, des grandes entreprises ou des initiatives citoyennes, ont un effet de démonstration indiscutable. Elles peuvent être le ferment d’un monde nouveau.

C’est ce monde nouveau que Maria Nowak nous propose : il s’agit de bâtir une économie de marché donnant plus de liberté et d’autonomie aux citoyens tout en les préservant des excès du capitalisme.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook