Proposé par

En collaboration avec

De crise en crise - Volume 2 : La Grande Récession et la crise financière (2007-2009), Origines, déroulement et conséquences



couverture livreLambelet Jean-Christian (autres ouvrages et documents)

Né en 1938, Jean-Christian Lambelet est professeur honoraire d'économie a` l'Université de Lausanne où il a enseigné de 1972 à 2004, comme aussi, de 1978 à 1996, à l'Institut universitaire de hautes études internationales et du développement à Genève.
Il est l'auteur d'une dizaine de livres et d'environ deux cents études ou articles en économie politique, science politique et histoire.


Editeur : Editions Slatkine
Isbn : 978-2-05-102279-8
Nombre de pages : 432
Prix : 50 €
Parution : septembre 2011
Manuel

Présentation éditeur :

Si les récessions ordinaires ont le plus souvent un air de parenté, presque chacune des grandes crises économiques enregistrées par l'histoire a été différente des autres.
Les connaître est vital pour éviter qu'elles se reproduisent plus ou moins à l'identique. Ainsi, on a vraiment pu craindre en automne 2008 que les économies développées sombrent dans un marasme aussi profond et prolongé que celui des années 1930. Si cela ne pas été le cas et si la " Grande Récession " de 2007-2009 est restée, précisément, une récession au demeurant relativement courte, c'est parce que la plupart des hommes aux commandes connaissaient bien l'histoire économique des années 1930 et ont su faire ce qu'il fallait pour éviter qu'elle se répète.
Ces connaissances ne doivent donc pas tomber dans l'oubli et elles appellent une large diffusion. C'est dans cette perspective que la Grande Dépression de 1929-1940 est décrite et analysée en détail dans un premier volume. Ses différentes explications sont prises sous la loupe, ses causes et ses effets économiques comme politiques sont discutés, mais aussi ce qu'on aurait pu et dû faire pour l'atténuer, sinon l'éviter.
Le marasme est parti des Etats-Unis, qui ont aussi été frappés plus durement que d'autres économies développées. En outre, le cas américain est particulièrement bien documenté et c'est pourquoi il occupe une place centrale dans le premier volume, mais le parcours des autres grandes économies est également examiné. La littérature anglo-saxonne sur la Grande Dépression est très abondante, mais c'est beaucoup moins le cas en français.
Le premier volume ambitionne donc de combler une certaine lacune dans ce domaine.

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook