Proposé par

En collaboration avec

La TVA, invention française, révolution mondiale



couverture livreBrunel Denys (autres ouvrages et documents)

Denys Brunel est ingénieur de l'école centrale Paris, docteur ès sciences économiques.
Ancien maître d e conférence à Paris- Dauphine, il enseigne aujourd'hui la finance d'entreprises. Après une carrière à la direction de plusieurs grands groupes français, il est recruté par Maurice Lauré en 1981 pour prendre la direction générale du groupe Nouvelles Galeries (Nouvelles Galeries, BHV, Uniprix, Cofinoga), et présider sa filiale de crédit, Cofinoga.


Editeur : Éditions Eyrolles
Isbn : 978-2-212-55299-7
Nombre de pages : 228
Prix : 18 €
Parution : janvier 2012

Présentation éditeur :

Comment l'invention d'un économiste français a-t-elle pu devenir, en quinze ans à peine, l'impôt le plus célèbre du monde ?

Véritable "révolution fiscale", la TVA a été inventée dans les années 1950 par le français Maurice Lauré pour s'étendre ensuite à 153 Etats du globe, y compris l'Inde, la Chine et le Japon. Aujourd'hui plus que jamais, elle est au coeur du débat fiscal avec en particulier la réflexion sur la TVA sociale.

De son combat acharné contre une administration fiscale jugée à l'époque irréformable à la fraude massive à la TVA européenne contre laquelle il alertait déjà ses contemporains, de la création de la Direction générale des Impôts à la présidence de la Société Générale, cet ouvrage décrit le parcours du grand économiste et chef d'entreprise français Maurice Lauré. Il porte, en outre, un éclairage unique sur la genèse et l'actualité de la TVA, cet impôt efficace et simple, devenu la référence des économies du monde entier mais aussi, à ses propres dépens, un instrument hautement lucratif au service du crime organisé...

Préface de Valéry Giscard d'Estaing

Au sommaire

 

  • Un homme d'exception
  • TVA : l'invention de génie
  • L'épreuve de vérité (VGE)
  • TVA européenne : le crime paie
  • D'une révolution, l'autre
  • Vers la TVA sociale ?
  • Annexes

 










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook