Proposé par

En collaboration avec

Économie du bonheur



couverture livre
Collection : Repères n°592

Davoine Lucie (autres ouvrages et documents)

Lucie Davoine a écrit une thèse d’économie et publié de nombreux articles sur la qualité de l’emploi en Europe, la satisfaction au travail et l’économie du bonheur. Elle a mené ses recherches au Centre d’études de l’emploi et au Centre d’économie de la Sorbonne. Elle est actuellement administratrice à la Commission européenne


Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 9782707167033
Nombre de pages : 126
Prix : 10 €
Parution : février 2012
Poche

Présentation éditeur :

Qu'est-ce qui nous rend heureux ? Notre mariage ? Nos enfants ? Une promotion ? Le sentiment d'avoir bien fait notre travail ? Psychologues, médecins et sociologues se penchent sans aucun doute sur le sujet, mais l'économie, appelée parfois la « science lugubre », peut aussi apporter des éléments de réponse à la question essentielle de la nature et des causes du bonheur.
Au tournant des années 2000, le nombre d'articles et de livres publiés par des économistes sur le bonheur a crû de manière exponentielle. Comment expliquer une telle révolution ? Quels sont les méthodes et les principaux enseignements de l'économie du bonheur ? Les économistes ont cherchéà savoir si l'argent faisait le bonheur et si la croissance économique s'accompagnait de mieux-être. Rien n'est moins sûr. Le contexte social et culturel joue un rôle crucial : inégalités, chômage, défiance au sein de la société, absence de participation civique sont autant de facteurs qui contribuent à miner le moral. Le bonheur, une donnée éminemment individuelle, désormais sondée et mesurée, se retrouve alors au coeur de débats politiques.

Sommaire

Introduction
I / L'économie du bonheur a travers ses méthodes
II / L'argent fait-il le bonheur ? Un débat fondateur et vivant
III / Travailler pour être heureux ?
IV / Le bonheur au cours du cycle de vie
V / Institutions, politiques et valeurs
VI / L'économie du bonheur : quel intérêt pour les politiques publiques ?
Conclusion
Repères bibliographiques.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook