Proposé par

En collaboration avec

Aide à domicile et services à la personne Les associations dans la tourmente



couverture livre
(Editeur)

Petrella Francesca (autres ouvrages et documents)

chercheur au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST- CNRS) et maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille.


Editeur : Presses universitaires de Rennes
Isbn : 978-2-7535-1835-3
Nombre de pages : 182
Prix : 16 €
Parution : avril 2012

Présentation éditeur :

Les associations d'aide à domicile, directement touchées par les changements de régulation publique dans ce secteur, traversent une crise profonde.
Acteurs historiques, les associations sont aujourd'hui fragilisées et doivent repenser leur place dans ce regroupement d'activités hétéroclites que sont les "services à la personne". Cet ouvrage collectif, réalisé par des chercheurs ayant accumulé une expertise dans le secteur de l'aide à domicile, le champ des services à la personne et dans l'économie sociale et solidaire, propose une analyse des stratégies et pratiques des acteurs associatifs face à la multiplication des politiques publiques et à la structuration d'un "quasi-marché" des services à la personne.
Prises en tenaille entre l'emploi direct, très incité à se développer, et l'émergence rapide des entreprises privées lucratives, entre des logiques de l'aide à domicile et des services à la personne, les associations ont d'autant plus de mal à faire entendre leur voix que les positions et pratiques associatives sont pour le moins éclatées et disparates. En s'appuyant sur différentes analyses historiques et empiriques, enquêtes de terrain et études de cas, les auteurs étudient les transformations de l'action associative dans l'aide à domicile face aux mutations de leur environnement.
Entre résistance, adaptation, valorisation ou innovation, les différents chapitres analysent la diversification des pratiques et des stratégies déployées et interrogent l'unicité d'un "modèle" associatif ainsi que sa pérennité.

Sommaire

Jérôme FAURE Avant-propos
Laurent FRAISSE et Francesca PETRELLA Introduction
Laurent FRAISSE et Laurent GARDIN Les associations au coeur d’un enchevêtrement de régulations ?
Florence JANY-CATRICE et Marion LEFEBVRE Stratégies associatives face aux risques de banalisation dans les «services à la personne»
Francesca PETRELLA et Nadine RICHEZ-BATTESTI Les démarches qualité dans les services à la personne : outil d’homogénéisation ou de différenciation des pratiques pour les associations ?
Djamel MESSAOUDI L’adaptation de la qualité aux attentes des personnes âgées : quelle innovation du modèle associatif ?
Emmanuelle PUISSANT Le travail et l’organisation du travail dans les associations d’aide à domicile, entre industrialisation et résistances
Annie DUSSUET Un modèle associatif d’organisation du travail dans l’aide à domicile comme outil de prévention des risques de santé
Francesca PETRELLA, Julien MAISONNASSE et Nadine RICHEZ-BATTESTI Pratiques de management dans les associations agréées services à la personne : des leviers de qualité de l’emploi et de performance ?
Francesca PETRELLA Conclusion : L’aide à domicile, entre fragilités et potentialités ?

Présentation Téco :

Introduction et présentation des auteurs sur la page de Presse Universitaire de Rennes










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook