Proposé par

En collaboration avec

Le rebond économique de la France : 85 innovateurs, acteurs de la croissance et de l'emploi témoignent



couverture livre
Collection Village Mondial

Lorphelin Vincent (autres ouvrages et documents)

Vincent Lorphelin a fondé Venture Patents, société de conseil en stratégie de l'innovation qui aide les entreprises innovantes, grands groupes comme start-up, à protéger par brevet leurs inventions d’usages et leur modèle économique. Ingénieur, ancien directeur adjoint de BNP Paribas Audiovisuel, inventeur de six brevets, il a publié cinq livres sur l’économie des médias interactifs.


Editeur : Pearson
Isbn : 978-2-7440-6512-5
Nombre de pages : 256
Prix : 22 €
Parution : avril 2012
Essai

Présentation éditeur :

Le rebond après la crise est possible ! Grâce à la force innovante dont la France fait preuve, elle peut retrouver la dynamique d'une croissance soutenue. C'est le propos, résolument optimiste et lucide, que Vincent Lorphelin défend ici en donnant la parole à 85 dirigeants de start-up et de PME françaises remarquablement énergiques et créatives dans un contexte pourtant chaotique.

La France peut se relever, comme elle l'a fait à la fin du 19e siècle, lorsque la Belle Époque a succédé à la Grande Dépression. Alors qu’on croyait le pays voué au déclin, le foisonnement d’innovations autour de la photographie, de l’électricité, de l’automobile, de l’aviation, de la pharmacie, de la chimie ou de la métallurgie fines – révélées par l’Exposition universelle de 1889 –, a relancé l’économie d’une façon foudroyante. Ne sommes-nous pas aujourd’hui dans la même situation ?

Pour Vincent Lorphelin, les dix signes annonciateurs du rebond de 1889 se manifestent à nouveau dans la France actuelle. Il les identifie dans cet ouvrage et les illustre par la présentation de 178 secteurs émergents et de 301 innovations. Ces exemples montrent à quel point les nouvelles pratiques, les gains de compétitivité, la revalorisation des savoir-faire, la création de valeur, l’export et le rayonnement de la France dans le monde sont un formidable levier de croissance.

Cette vision prospective dresse un panorama de la puissance de l’innovation et permet de découvrir la multitude d’opportunités qui s’offrent à nous.

 

Sommaire

01. Le rebond économique de 1889-1900
02. Les nouvelles technologies stimulent la créativité
03. Le marketing se réinvente
04. Les réseaux sociaux catalysent l'innovation
05. De nombreux secteurs existants sont portés par la vague des innovations
06. Les innovations d'usage paraissent intarissables
07. Cartographier le nouveau monde en révèle les richesses
08. La responsabilité sociale et environnementale oriente la marche de l’économie
09. Notre art de vivre imprime sa marque au progrès
10. L’esprit d’entreprise se nourrit de confiance et de volonté

Table des matières détaillée

Préface et introduction

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook