Proposé par

En collaboration avec

Krach machine - Comment les traders à haute fréquence menacent de faire sauter la Bourse



couverture livreLelièvre Frédéric (autres ouvrages et documents)

Frédéric Lelièvre dirige la rubrique Economie et finance du quotidien suisse Le Temps

Pilet François (autres ouvrages et documents)

François Pilet dirige la rubrique économique de l'hebdomadaire suisse Le Matin Dimanche.


Editeur : Editions Calmann-lévy
Isbn : 978-2-7021-4454-1
Nombre de pages : 300
Prix : 17 €
Parution : mars 2013
Essai

Présentation éditeur :

En une décennie, des spéculateurs d'un nouveau genre ont pris le contrôle de la finance. Virtuoses des maths ou de la physique, embauchés à prix d'or par des fonds spéculatifs et des grandes banques d'affaires, les traders à haute fréquence achètent et vendent à la vitesse de la lumière. En dépassant le temps de réaction humain, leurs logiciels dopés aux algorithmes naviguent sur les marchés en pilote automatique, saisissant leurs profits en quelques millisecondes, manipulant les cours en toute impunité.
Ils jurent fluidifier les rouages de la finance. Ils menacent pourtant de gripper l'économie toute entière. Le krach éclair du 6 mai 2010 signe le premier avertissement. La bourse de New York a alors connu la plus violente baisse de son histoire sans raison apparente. Devenu fou, le marché a vu la valeur de certaines actions réduites à zéro en dix minutes tandis que d'autres étaient propulsées à 100 000 dollars.
Depuis, de nombreux bugs ont sans cesse provoqué de nouveaux dérapages incontrôlés. De New York à Amsterdam, de Paris, berceau de la haute finance théorique, à Santa Fe, dans le désert du Nouveau Mexique, où des physiciens transforment la théorie du chaos en arme boursière ultime, Krach Machine dresse le portrait d'un monde qui a pour ambition d'atteindre le plus vieux rêve des spéculateurs : gagner à tous les coups.
S'appuyant sur des documents judiciaires inédits, cette enquête révèle la face cachée du trading haute fréquence. Elle raconte comment une société hollandaise est parvenue à manipuler les cours du pétrole et comment un jeune programmeur enrichi par millions lors de la bulle Internet a mis à bas les entreprises électriques historiques de la côte Est. Sur fond de fraude fiscale et d'espionnage industriel, le livre retrace aussi le parcours de ces jeunes informaticiens aux dents longues, piégés par des agents du FBI sur l'ordre de Goldman Sachs ou de la Société Générale qui les accusaient d'avoir volé les codes de leurs précieuses machines à cash.
Les gendarmes de la finance le savent : grâce à leurs bolides, les traders à haute fréquence trichent et manipulent. Les poursuivre paraît impossible, faute de moyens. Faut-il changer les règles ? Les États-Unis ont choisi de laisser faire. L'Europe saura-t-elle résister au lobby de la finance ?

Sommaire

  • LA GUERRE DES MONDES
  • LA COURSE A L'ARMEMENT
  • MARKET MAKERS
  • VOLEURS DE CODES
  • LES ENVAHISSEURS
  • EN ATTENDANT LE KRACH FATAL
  • DOUTES A PARIS
  • DES HOMMES D'INFLUENCES
  • 2CV CONTRE FERRARI
  • DE NOUVELLES REGLES DU JEU

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook