Proposé par

En collaboration avec

Le développement rural en Europe Quel avenir pour le deuxième pilier de la Politique agricole commune ?




Sous la direction de

Berriet-Solliec Marielle (autres ouvrages et documents)

Marielle Berriet-Solliec est professeure d’économie à AgroSup Dijon, directrice du département de sciences humaines et sociales et membre de la direction du laboratoire CESAER. Ses travaux portent sur la territorialisation de la politique agricole et sur l’évaluation des politiques de développement rural. Elle est également régulièrement sollicitée pour des travaux d’expertise sur ces questions.

Lepicier Denis (autres ouvrages et documents)

Denis Lepicier est ingénieur d’étude-économiste à AgroSup Dijon au laboratoire du CESAER (INRA-AgroSup Dijon). Ces thèmes d’expertise sont le diagnostic socio-économique des espaces ruraux et l’évaluation des politiques publiques. Il a contribué à la prospective sur les « nouvelles ruralités » en France conduite par l’INRA, à plusieurs travaux sur l’économie des services en milieu rural et l’évaluation de politiques de développement rural.

Trouvé Aurélie (autres ouvrages et documents)

Aurélie Trouvé est ingénieur agronome et maître de conférences en économie au laboratoire du CESAER (INRA-AgroSup Dijon). Elle travaille sur les politiques agricoles européennes. Elle a participé à plusieurs programmes de recherche, notamment sur le deuxième pilier de la PAC, la sortie des quotas laitiers et la prise en compte des biens publics dans la PAC. Elle est régulièrement sollicitée pour des travaux d’expertise sur ces questions.


Editeur : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales
Isbn : 978-2-87574-031-1
Nombre de pages : 336
Prix : 48.2 €
Parution : mars 2013
Essai

Présentation éditeur :

À la veille d’une réforme importante de la Politique agricole commune (PAC), les débats se multiplient sur sa légitimité. Comment justifier les 40 milliards d’aides européennes agricoles versés par an ? Un « deuxième pilier » de la PAC, consacré formellement au développement rural, a été créé en 1999 pour répondre aux besoins du monde rural et aux impératifs environnementaux. Depuis, il n’a cessé de prendre de l’importance sur le plan politique et budgétaire : aides à l’installation et à la modernisation des exploitations, aides agro-environnementales, aides aux zones défavorisées et à la diversification des activités rurales, etc. Quel bilan tirer de cette politique européenne de développement rural ? Mis en œuvre selon des principes très différents du premier pilier de la PAC consacré au soutien des marchés agricoles, le deuxième pilier propose-t-il réellement une alternative ? Pour la première fois, un ouvrage réunit une vingtaine de spécialistes, chercheurs, responsables administratifs et de bureaux d’études, pour présenter de façon didactique, l’histoire, les enjeux et la mise en œuvre de ce deuxième pilier de la PAC, mais également les débats et les contradictions qui le traversent.

 Contenu : Bertrand Schmitt : Préface – Aurélie Trouvé/Marielle Berriet-Solliec/Denis Lépicier : Introduction générale – Marielle Berriet-Solliec : Quelle place pour le deuxième pilier entre tensions financières, enjeux économiques et sociaux et revendications environnementales ? – Jean-Christophe Kroll : Premier pilier, deuxième pilier : une cohabitation conflictuelle – Jean-Claude Bontron : Le développement rural, ses enjeux et son articulation avec la politique de cohésion : le cas de la France – Marie-Luce Ghib-Campistron : Développement rural dans les nouveaux États-membres de l’Union européenne : éléments de bilan et perspectives dans un contexte d’élargissement – Aurélie Trouvé/ Marielle Berriet-Solliec : La régionalisation du deuxième pilier : état des lieux et perspectives – Denis Lépicier/François-Gaël Lataste : Le pilier du développement rural de la Politique agricole commune : les enseignements d’une analyse budgétaire du deuxième pilier sur la période 2007-2013 – Laurent Barbut : Les résultats de l’évaluation du deuxième pilier en France – Gilles Allaire/Élise Maigné : Installation en agriculture et renouvellement de la population agricole : retour sur 10 ans de politique de développement rural – Sylvain Chabé-Ferret/Yann Desjeux/Pierre Dupraz, Julie Subervie : Adoption et efficacité des mesures agri-environnementales – Anne Le Roy/Dominique Vollet : Focus sur les mesures de « développement rural intégré » : utilités et futilités de l’axe méthodologique Leader – Aurélie Trouvé : Les aides aux zones agricoles défavorisées : vers une réforme après 2013 – Janet Dwyer : Analyse et évaluation des programmes de développement rural dans l’UE : présentation des résultats et préconisations du programme de recherche européen RuDI – Michel Dewit : Quels défis pour le deuxième pilier de la Politique agricole commune après 2013 ? Une lecture européenne – Michel Ehrhart : Quels défis pour le deuxième pilier de la Politique agricole commune après 2013 à la charnière du premier pilier et de la politique de cohésion ? – Philippe Perrier-Cornet : La politique de développement rural française et européenne face aux mutations des territoires ruraux : quelles perspectives ? – Aurélie Trouvé/Marielle Berriet-Solliec/Denis Lépicier : Conclusion générale

Table des matières

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook