Proposé par

En collaboration avec

Economie politique de l'Afrique contemporaine - Concepts, analyses, politiques




Abdou Diouf ( Préfacier )

Jacquemot Pierre (autres ouvrages et documents)

Pierre Jacquemot, universitaire et diplomate, a été conseiller du Président du Sénégal, Abdou Diouf. Depuis 2011, il est président du GRET-Professionnels du développement solidaire, chercheur associé à l'IRIS, collaborateur de l'Institut Nord-Sud d'Ottawa, membre du Comité de direction du CIAN (Conseil des investisseurs français en Afrique). Il enseigne à Sciences Po-Paris, au CEFEB de Marseille et à 2iE de Ouagadougou.


Editeur : Armand Colin
Isbn : 978-2-200-28655-2
Nombre de pages : 455
Prix : 30 €
Parution : janvier 2013
Manuel

Présentation éditeur :

L'Afrique subsaharienne est bien partie ! Force est de constater qu'elle sort de son sous-développement endémique. Son dynamisme, perceptible depuis le début du siècle, est une donnée nouvelle dans l'économie-monde. Engagée dans la voie de la modernisation, elle le fait à sa manière, selon des modalités qui ne ressemblent aucunement à d'autres. Avec son génie de l'hybridation, du mélange des genres et du métissage, elle pourrait bien, pour reprendre une formule de l'auteur, "inventer la démocratie sans la solitude".
Fruit de nombreuses années de recherche, d'enseignement et de pratiques de terrain, cet ouvrage présente une somme des connaissances sur l'économie de l'Afrique subsaharienne, mais aussi sa sociologie, ses caractères culturels, ses pratiques politiques... L'approche est à la fois théorique et pratique. Pour chaque thème, l'auteur présente les outils conceptuels utilisés, les thèses en présence, les analyses et des politiques mises en oeuvre.
Sans complaisance mais avec un esprit d'ouverture à la diversité des situations, il identifie les contraintes et les atouts de ce continent en mutation, afin de définir des axes pour un développement durable et inclusif.

 

Sommaire :
  • TRAJECTOIRES ECONOMIQUES SINGULIERES ET PLURIELLES
  • STRUCTURES SOCIALES, INSTITUTIONS ET ETAT
  • GOUVERNANCE, SOCIETE CIVILE ET CONFLITS
  • POPULATION ET TRANSITION DEMOGRAPHIQUE
  • PAUVRETE, INEGALITES ET CLASSES "MOYENNES"
  • URBANISATION ET POLITIQUE DE LA VILLE
  • AGRICULTURE, ELEVAGE ET SYSTEMES FONCIERS
  • ALIMENTATION ET SECURITE ALIMENTAIRE
  • TROIS DEFIS DE L'ENVIRONNEMENT : CLIMAT, EAU ET BIODIVERSITE
  • PECHE, FORETS ET GESTION DURABLE

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook