Proposé par

En collaboration avec

Mondialisation et délocalisation des entreprises




Collection : Repères n°413

Mouhoud El Mouhoub (autres ouvrages et documents)

Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine et enseigne à l'IEP de Paris.
Spécialiste d'économie internationale, il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la mondialisation, l'intégration régionale, les délocalisations et les migrations internationales.


Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 9782707176431
Nombre de pages : 128
Prix : 10 €
Parution : août 2013
Poche

Présentation éditeur :

À l'heure où les effets de la mondialisation provoquent une demande de protection des travailleurs et des territoires et incitent les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse précise des logiques, de l'ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises.
Les firmes multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger et recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale ou d'outsourcing.
Quels sont les effets des délocalisations sur l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays industrialisés? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d'oeuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents? Comment expliquer le mouvement inverse de relocalisation des activités ?

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook