Proposé par

En collaboration avec

La richesse cachée des nations - Enquête sur les paradis fiscaux




Editions du Seuil et La République des Idées

Zucman Gabriel (autres ouvrages et documents)

Gabriel Zucman est professeur à l’université de Berkeley en Californie. La Richesse cachée des nations a été traduit dans plus de dix-sept langues.
Page Personnelle


Editeur : Editions du Seuil
Isbn : 978-2-02-111431-7
Nombre de pages : 116
Prix : 11.8 €
Parution : novembre 2013
Essai

Présentation éditeur :

La mondialisation financière a démultiplié les possibilités d’évasion fiscale pour les plus fortunés. Les principes essentiels de justice fiscale et le bon fonctionnement de la finance internationale sont sapés par une poignée de territoires voyous qui rongent la souveraineté des États nations. Sur la base d’une exploitation statistique inédite, ce livre démonte scientifiquement les circuits de la finance offshore, de la Suisse aux îles Caïmans, du Luxembourg, à Singapour.
Il chiffre pour la première fois les pertes de recettes vertigineuses que les paradis fiscaux occasionnent pour l’Europe, dans une analyse au scalpel qui fera date. Mais au-delà du constat accablant, ce livre propose surtout un plan concret et détaillé pour taxer les centaines de milliards qui s’évaporent aujourd’hui en toute impunité. Il démontre qu’il existe des solutions techniquement simples pour enrayer la fraude des contribuables ultra-riches, et révèle les coalitions d’États nations qui mettraient en échec les paradis fiscaux, se plaçant ainsi au coeur du débat européen pour les années à venir.
Avec un minimum de volonté politique pour imposer la transparence statistique et bancaire, les États ont le pouvoir de récupérer des sommes suffisantes pour juguler la crise budgétaire qui frappe l’Europe, et inverser ainsi la spirale récessive dans laquelle le continent est engagé.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook