Proposé par

En collaboration avec

L'économie circulaire - Comment la mettre en oeuvre dans l'entreprise grâce à la reverse supply chain?




Préface François-Michel Lambert

Le Moigne Rémy (autres ouvrages et documents)

Consultant puis associé, il conduit des missions de conseil en supply chain depuis 15 ans, au sein de grands groupes internationaux et d’organisations de développement. Il a développé l’offre supply chain management de plusieurs grandes sociétés de conseil (PricewaterhouseCoopers, BearingPoint et Deloitte).


Editeur : Editions Dunod
Isbn : 978-2-10-060008-3
Nombre de pages : 224
Prix : 25 €
Parution : janvier 2014
Manuel

Présentation éditeur :

Alors que notre économie s’appuie sur une exploitation sans limite des ressources, celles-ci se raréfi ent : les réserves mondiales d’or devraient être épuisées dans 20 ans, celles de cuivre dans 40 ans, celles de fer dans 80 ans.
Il est donc nécessaire d’engager la transition vers une économie circulaire, qui repose sur la réutilisation, la réparation, la refabrication et le recyclage des produits.
Mais comment ? Par la mise en place, en particulier, d’une reverse supply chain, qui permet de récupérer les produits usagés et les réintroduire dans le cycle de production, de distribution et d’utilisation.
Après avoir présenté l’économie circulaire, ses principes et ses enjeux, cet ouvrage, illustré de plus d’une soixantaine d’exemples, décrit les étapes pour engager la transition vers une économie circulaire.

Sommaire Les limites de l'économie linéaire. L'économie circulaire (principes, exemples). Le reverse supply chain management (principales étapes, catégories, enjeux économiques, contraintes réglementaires, 10 obstacles à la mise en place d'une reverse supply chain). La gestion des retours de produits (l'acquisition des produits, la logisitque inverse, l'inspection et le tri). Le retraitement des produits (réparation, reconditionnement, refabrication, recyclage). La revente des produits. Comment mettre en place une reverse supply chain ? (méthode, témoignages)

Public : Licence, Professionnel










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook