Proposé par

En collaboration avec

Economie de l'Union européenne, 5e éd



Barthe Marie-Annick (autres ouvrages et documents)

Marie-Annick Barthe est économiste, maître de conférences à l'Université Paris Descartes et chercheur au Centre d'Economie de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Page Personnelle


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-6677-3
Nombre de pages : 448
Prix : 30 €
Parution : janvier 2014
Manuel

Présentation éditeur :

La crise de 2008-2013 a mis au premier plan les défauts de la gouvernance économique de l’Union européenne (UE) et surtout ceux de l’Union économique et monétaire (UEM) qui est apparue pour ce qu’elle était : une simple zone euro avec des politiques monétaires et de change bridées. Elle est dépourvue de son pendant économique qui tiendrait à l’existence d’un budget propre, de mécanismes de coordination et d’assurance, d’un rapprochement des systèmes fiscaux et d’une union bancaire.

Ce livre resitue cette crise dans la construction économique européenne et présente les solutions qui y ont été apportées. Il met en perspective les questions de l’élargissement, du marché unique, de l’insertion de l’UE dans la mondialisation des échanges et de l’accentuation de la concurrence fiscale et sociale. Pour les États membres de la zone euro, l’aggravation de leurs divergences et l’importance de leurs déséquilibres macroéconomiques montrent qu’ils doivent partager un peu plus qu’une monnaie.  

Sommaire :

  • L'UNION EUROPEENNE : ENTRE MONDIALISATION ET REGIONALISATION
  • MARCHE UNIQUE ET POLITIQUES D'ACCOMPAGNEMENT
  • DU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN (SME) A L'EURO
  • LA ZONE EURO
  • LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE
  • LA COHESION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook