Proposé par

En collaboration avec

L'imposture économique




Préfacé par Gaël GIRAUD

Keen Steve (autres ouvrages et documents)

Australien, né à Sydney en 1953, Steve Keen est professeur d’économie et de finance, spécialiste de la modélisation macroéconomique monétaire. Il vient de se voir offrir à la rentrée 2014, le poste de directeur du département d’Économie, Histoire et Politique de l’Université de Kingston à Londres. Et s’apparente aux économistes hétérodoxes et se définit lui-même comme postkeynésien. Il a enseigné l'économie et la finance à l'Université privée de Western Sydney, jusqu’à ce qu’elle décide d’arrêter leur département d’économie en mars 2013. Il est actuellement chroniqueur auprès de Business Spectator, une publication en ligne, et économiste en chef de IDEAeconomics, l'Institut pour l'analyse économique dynamique, Seattle.


Editeur : Les Editions de l'Atelier
Isbn : 978-2-7082-4277-7
Nombre de pages : 528
Prix : 27 €
Parution : octobre 2014
Essai

Présentation éditeur :

Dès 2005, Steve Keen indiquait qu'une crise financière s'annonçait et que la période de stabilité qui semblait régner depuis 1995 n'était que l'apparence du "calme avant la tempête". Son ouvrage traduit en français se présente comme une remise en cause inédite des principaux postulats de la pensée économique actuelle. Ecrit par un spécialiste de renom, destiné à un public allant des étudiants, en passant par les enseignants et un plus grand public de personnes préoccupées par la question de l'économie l'ouvrage examine et déconstruit tout ce qui constitue la pensée économique : la théorie de la demande, celle de l'offre, la concurrence parfaite, les rendements décroissants, la monnaie, le chômage, etc.
Sa force, est de présenter la théorie néo-classique, de la remettre en perspective historique et d'en démonter les arguments en utilisant des arguments de bon sens. Certains sont évidents, d'autres sont beaucoup plus subtils. Son autre force repose sur le fait que pour chaque question traitée, l'auteur s'efforce de montrer que même des économistes non critiques sont d'accord avec lui. Et souvent, on arrive en effet à trouver tel ou tel spécialiste qui, un jour, a été suffisamment honnête pour "avouer" que tel aspect de la théorie ne tient absolument pas la route.
Ce livre produit donc une véritable critique interne de l'économie néo-classique, en montrant de l'intérieur qu'elle n'est pas cohérente, qu'elle ne prouve pas ce qu'elle affirme : être une vérité intangible. Il fournira un élément essentiel à la critique de ceux qui veulent changer l'enseignement de l'économie, et de ceux qui cherchent dans une autre direction que le simple commentaire de la doxa.

Sommaire :

 

  • LES FONDEMENTS
    • Le calcul de l'hédonisme
    • La taille importe vraiment
    • Le prix de tout et la valeur de rien
  • LES COMPLEXITES
    • La guerre sainte du capital
    • Une méthodologie qui marche sur la tête
    • Déformons le temps à nouveau
  • LES ALTERNATIVES
    • Pourquoi j'ai vu venir la crise
    • Un modèle monétaire du capitalisme
    • Pourquoi les marchés boursiers s'éffondrent

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook