Proposé par

En collaboration avec

L'espérance d'un européen



Villeroy de Galhau François (autres ouvrages et documents)

Issu d'une famille industrielle de l'Est, François Villeroy de Galhau a été le conseiller européen de Pierre Bérégovoy (1990-1993) avant d'occuper diverses responsabilités à Bercy, puis à Bruxelles. Sous le gouvernement Jospin, il a été directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn (1997-2000). Aujourd'hui, il est directeur général délégué du groupe BNP Paribas, en charge des marchés domestiques européens.


Editeur : Odile Jacob
Isbn : 978-2-7381-3091-4
Nombre de pages : 224
Prix : 22.9 €
Parution : octobre 2014
Essai

Présentation éditeur :

«Ce livre raconte la réalité vécue de l'Européen que je suis. Il s'ouvre sur l'Allemagne, vue de mon village sarrois et de ce qui s'y joue depuis dix ans. Il se poursuit avec l'Italie autour de ces élections du désespoir en 2013, mais aussi de la formidable énergie de ses hommes et femmes d'entreprise. Il parle non d'une Europe abstraite et lointaine, mais des Européens et de leurs histoires. La question de l'identité européenne est au coeur de ce livre.
Qu'avons-nous en commun qui nous différencie des autres continents ? Beaucoup plus que nous ne le croyons. Notre modèle européen est un espoir pour de nombreux pays émergents à condition de savoir en revisiter les fondamentaux. Avec ce livre, je veux partager quelques expériences et solutions utiles. Sans rien nier des difficultés, mon espoir se fonde sur tous les éveilleurs, sur tout ce qui naît et réussit à l'intérieur même de l'Europe.
Alors qu'il s'y passe tant de choses positives, je refuse d'en rester à ce pessimisme, à cette désespérance qui touche singulièrement la France, mon pays». F. V. G. Formidable témoignage vécu, ce livre nous redonne une perspective, à nous, Français.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook