Proposé par

En collaboration avec

Sauver le monde - Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer



couverture livre
Préface : Bernard Stiegler

Bauwens Michel (autres ouvrages et documents)

Ancien directeur de la stratégie e-business dans le privé, il s’est surtout fait connaître pour avoir fondé la P2P Foundation. Journaliste pour Al Jazeera English, il conseille le gouvernement équatorien pour initier une politique de transition vers une société de la connaissance ouverte. En 2012 le Post Growth Institute l’a inscrit, en compagnie de Gandhi et de Martin Luther King, sur la liste des 100 personnalités les plus influentes pour un avenir durable.

Lievens Jean (autres ouvrages et documents)

Ancien journaliste spécialisé dans l’économie et la finance et la, membre de la P2P Foundation et rédacteur en chef de revues de presse en ligne sur le P2P. Selon Michel Bauwens son Peer2Politics est une des meilleures veilles médiatiques de ce type. Actuellement il travaille en tant que fonctionnaire pour la ville de Bruxelles.


Editeur : Editions Les liens qui libèrent
Isbn : 9791020901835
Nombre de pages : 269
Prix : 20.5 €
Parution : mars 2015

Présentation éditeur :

Michel Bauwens est un des grands penseurs (avec Jeremy Rifkin notamment) de l’économie collaborative. Dans ce livre, il dessine magistralement les perspectives de ce nouvel ordre économique qui va bouleverser le monde. Mais qu’est-ce donc que le peer-to-peer ? Michel Bauwens y voit la « capacité des individus de créer, en tant qu’égaux, de la valeur sans être obligés de demander une autorisation à quiconque. » Tout un programme qui va révolutionner notre façon de produire, de penser et de vivre ensemble.

Le modèle émergent du peer-to-peer, qui s’inspire de l’open source, veut contourner la logique de fausse abondance matérielle et de rareté artificielle de l’immatériel. Michel Bauwens entrevoit dans l’enchevêtrement apparent de phénomènes nouveaux – tels que l’économie collaborative, les réseaux peer-to-peer, l’open source, le crowdsourcing, les FabLabs, les micro-usines, le mouvement des « makers », l’agriculture urbaine… –, un modèle qui nous mène vers une société post-capitaliste, où le marché doit enfin se soumettre à la logique des commons (du bien commun).

L’auteur dessine ici les énormes possibilités du nouveau système de pair à pair. Loin de n’être qu’un nouveau mode de production, ce récent concept annonce en fait une révolution de la productivité qui va changer la société sur tous les plans…
Pour sauver le monde, Michel Bauwens conçoit ici un modèle où une relocalisation de la production et un développement de la collaboration mondiale sur le plan des connaissances s’imposeraient.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook