Proposé par

En collaboration avec

Théorie de l'organisation industrielle



couverture livre
Réédition avec avant-propos 2015

Tirole Jean (autres ouvrages et documents)

En décernant à Jean Tirole seul le prix Nobel d’économie 2014, l’Académie royale suédoise des sciences récompensa « l’un des économistes les plus influents de notre époque ». Médaille d’or du CNRS en 2007, Jean Tirole est président de Toulouse School of Economics (TSE), membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST) et directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle (IDEI). Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est aussi professeur invité au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Page Personnelle


Editeur : Economica
Isbn : 9782717867626
Nombre de pages : 978
Prix : 43 €
Parution : juin 2015
Manuel

Présentation éditeur :

L’économie industrielle a connu de remarquables changements dans la dernière décennie. Des modèles cohérents de stratégie interne et externe de l’entreprise ont vu le jour grâce aux progrès spectaculaires de la théorie des organisations et de la théorie des jeux. Le champ de l’économie industrielle recouvre l’organisation interne des entreprises (répartition des tâches et responsabilités, méthodes d’incitation, structures comptable et financière) et leur positionnement stratégique (tarification, qualité de service, réseaux de distribution, investissements et choix de produits, recherche et développement). L’économie industrielle a donc développé une micro-économie plus proche des préoccupations des décideurs. Son approche et langage se sont répandus rapidement dans les pays anglo-saxons parmi les business schools, les cabinets de conseil, les économistes d’entreprise, les responsables de la concurrence et les grandes agences gouvernementales. Une évolution similaire se produit en Europe continentale.

Cet ouvrage synthétise les acquis de l’économie industrielle en étant à la fois très complet et très pédagogique. Il peut servir de support à un cours de microéconomie générale ou d’économie industrielle. Il peut aussi être utilisé dans des cours de marketing ou de stratégie d’entreprise. Enfin, il intéressera les professionnels concernés par la politique de la concurrence, par la réglementation ou par la politique industrielle.

Ce livre est la traduction du cours donné par l’auteur au Massachusetts Institute of Technology et plusieurs autres universités. Sa publication à MIT Press sous le titre « The Theory of Industrial Organization » a connu un succès mondial, et a été traduit en plusieurs langues.

Extraits du dossier de presse international

« Jean Tirole has written a masterful book that should be invaluable to those who want a lucid presentation of the significant recent theoretical developments in industrial organization. The book should be required for graduate students and professors specializing in industrial organization », Dennis Carlton, University of Chicago.

« A new classics is born », Ariel Rubinstein, London School of Economics and the Hebrew University.

« I highly recommend the book to everybody who has any aspirations for the study of

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook