Proposé par

En collaboration avec

Le changement climatique en BD !



couverture livreBauman Yoram (autres ouvrages et documents)

Economiste de l'environnement à l'Université de Washington.

Klein Naomi (autres ouvrages et documents)

Née à Montréal en 1970, Naomi Klein est journaliste au Globe and Mail de Toronto. Elle est l’auteur de No Logo, la tyrannie des marques (Leméac / Actes Sud, 2001, et Babel n° 545). En 2004, elle écrivait et coproduisait le film The Take, sur des usines occupées par leurs travailleurs mis à pied en Argentine.


Editeur : Éditions Eyrolles
Isbn : 978-2-212-56244-6
Nombre de pages : 206
Prix : 18 €
Parution : septembre 2015
BD

Présentation éditeur :

Le changement climatique est un sujet qui ne fait vraiment pas rire - mais peut-être cela devrait-il être le cas. Il est si fondamental pour l'avenir de l'humanité qu'il devrait être abordé de la façon la plus claire et la plus pédagogique possible. C'est ce que propose cette introduction en bande-dessinée.

Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Que sont les cycles de Milankovitch ? Qu'est-ce que la taxe carbone ? S'appuyant sur les travaux du Giec, cette introduction au changement climatique permet de mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir. Surtout, les auteurs détaillent les pistes d'action et les solutions possibles, depuis les solutions collectives iusau'aux micro-actions individuelles.

"Des causes probables du réchauffement climatique à ses dimensions économiques et géopolitiques, Yoram Bauman et Grady Klein nous emmènent avec humour et rigueur à la recherche de solutions pour infléchir une évolution qui remet en cause la survie de l'humanité.

Ils montrent pourquoi il est possible et urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en changeant nos comportements, en adaptant nos politiques énergétiques, en tarifiant le carbone. Un livre beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait et qui vous fera comprendre les grands enjeux des négociations internationales sur le changement climatique."
Jean Tirole, président de la Toulouse School of Economies (TSE) et prix Nobel d'Économie.

"Bravo aux auteurs qui nous entraînent dans leur lecture complète, lucide et joyeuse de la question climatique."
Philippe Dandin, Météo-France. Centre national de recherches météorologiques.

Traduction et adaptation : Christophe Bontemps.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook