Proposé par

En collaboration avec

Comment faire voler un cheval ? - L'histoire secrète de la création, l'invention et la découverte



couverture livre
Traduction : Jean-Yves Katelan

Ashton Kevin (autres ouvrages et documents)

Kevin Ashton a été à l’avant-garde des travaux sur les réseaux RFID (de radio-identification). C’est dans ce cadre qu’il a créé le terme « Internet of Things » (lnternet des Objets) et cofondé le Centre Auto-ID au MIT. Ses écrits sur l’innovation et les technologies ont été publiés dans Quartz, Medium, The Atlantic et le New York Times.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782807301573
Nombre de pages : 304
Prix : 22 €
Parution : mai 2016
Essai

Présentation éditeur :

 « Un voyage vraiment inspirant qui change pour toujours nos vues sur l’origine des idées nouvelles. » William C. Taylor, Cofondateur et rédacteur en chef du magazine Fast Company

Chercheur en nouvelles technologies au MIT, dirigeant de trois startups florissantes, Kevin Ashton a fait l’expérience directe de ce défi dévorant qu’est la quête de l’innovation. Dans ce récit, aboutissement de vingt années de travail, il nous invite à parcourir les plus grandes créations de l’humanité et découvrir l’étonnante réalité des créateurs et de leurs modes de travail.

Du laboratoire de cristallographie où une femme – oubliée depuis longtemps – révéla les secrets de l’ADN, à la chambre réverbérante d’où sortit le premier bombardier furtif (pour un pari de 25 centimes), ou au magasin de cycles de l’Ohio où les frères Wright décidèrent de « faire voler un cheval », Ashton met en évidence les personnages apparemment secondaires, les étapes successives, les échecs multiples, les innombrables gestes anodins – et généralement passés sous silence – qui ont mené aux découvertes les plus extraordinaires.

Il montre que les créateurs accommodent à leur façon le mode de pensée quotidien, banal, qui est celui de chacun d’entre nous : des petits pas par milliers, dans une boucle inlassable d’essais et d’erreurs. Il examine pourquoi les innovateurs rencontrent des difficultés et comment ils les dépassent, pourquoi la plupart des organisations brident les esprits créatifs et comment les plus créatives d’entre elles fonctionnent.

Puisant ses exemples dans le monde des Arts, des Sciences, de l’entreprise et de l’invention, de Mozart aux Muppets, d’Archimède à Kandinsky, d’Apple à la bouteille de Coca, Comment faire voler un cheval ? est une exploration passionnante et profondément enrichissante aux sources de l’innovation.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook