Proposé par

En collaboration avec

Mathilde Lemoine



Mathilde Lemoine est Chef économiste d'un groupe financier international. Elle est également Membre du Haut Conseil des Finances Publiques. Elle enseigne la macroéconomie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris depuis 1997 et a été Expert français nommé par les 12 Etats membres du Leading Group on initiative Financing for Development pour rédiger un rapport intitulé ""Les transactions financières internationales pour le développement"" (2010). Elle était préalablement Conseiller pour la macroéconomie du Premier ministre (France) et conseiller pour la mondialisation du Ministre du commerce extérieur (France) et a, à ce titre, participé à la préparation de la conférence ministérielle de Cancun.

Fil rss sur cet auteur



Ouvrage(s) présenté(s) sur Téco

Mathilde Lemoine aux Jéco

France perspectives toujours instables de Mathilde Lemoine
Conférence : Comment sortir du dopage monétaire et budgétaire ? (sous l'égide de l'Assemblée Nationale) - (Vidéo disponible)
Mots Clés : Crise économique, Politique, Relance,
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Monnaie, banque, finance,

Note de conjoncture de HSBC Global Research proposée par Mathilde Lemoine

Des politiques monétaires et budgétaires sans précédent ont arrêté la récession mais la fin des plans de relance et la baisse de la consommation des ménages en 2010 vont limiter la reprise, comme la poursuite du désendettement des acteurs privés puis les risques de krach obligataire.


*****
Inflation: qui est responsable, pays émergents ou spéculation? de Mathilde Lemoine
Conférence : Inflation: qui est responsable, pays émergents ou spéculation? (vidéo disponible)
Mots Clés : Inflation, Spéculation, Liquidité, Marché,
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Revenus, prix, consommation,

Dans cette présentation, Mathilde Lemoine détaille les différents mécanismes à l'oeuvre conduisant à une situation d'inflation et de forte volatilité du prix des matières premières.


*****
Une tribune de Mathilde Lemoine
Conférence : Inflation: qui est responsable, pays émergents ou spéculation? (vidéo disponible)
Mots Clés : Inflation, Banque Centrale, Monnaie, Croissance,
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Revenus, prix, consommation,

Tribune du 19 juin 2008 de Mathilde Lemoine, économiste, directeur des Etudes Economiques et de la Stratégie Marchés chez HSBC France. La hausse du prix des matières premières résulte certes de la hausse de la demande des pays émergents mais aussi de la politique monétaire expansionniste des pays développés et émergents. En ce sens, une hausse des taux directeurs de la BCE est un moyen efficace de lutter contre l'inflation malgré son impact négatif sur la croissance.


*****
Crise et croissance : une stratégie pour la France de Mathilde Lemoine
Conférence : La soutenabilité de la croissance (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Crise économique, Politique,
Thèmes : Politique économique,

"Dans ce rapport, Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Mathilde Lemoine posent la question du choix des mesures économiques favorables à la croissance française à moyen et long termes, qui tiennent compte des contraintes, notamment budgétaires, que la récente crise a accrues. À cet égard, ce rapport se situe dans la lignée d’un précédent rapport du Conseil d’analyse économique (CAE) de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry (2007), qui traitait des leviers de la croissance, et en différentiel par rapport à celui-ci, dans la mesure où la crise monétaire, financière et économique a modifié la pertinence des arbitrages à effectuer. Il développe les questions relatives à la qualité de l’offre productive et à la compétitivité de la France." [CAE]


*****


contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook