Conférence(s) à revoir :

 - Les vidéos des Jéco 2021 sont mises en ligne dans la bibliothèque virtuelle de l'économie dès leur mise à disposition en condition direct : Accès aux conférences

Les derniers dossiers :

 - Une présentation de l'outil de recherche bibliographique développé par des étudiants

 - Dans la tête des économistes (Cycle UO - ENS de Lyon 2021-22) - troisième conférence disponible (23/06)

 - Nocturne de l’économie 2022 BRED AFSE Université Paris Sorbonne: Les défis économiques du prochain quinquennat (nous vous proposons également des extraits de la conférence)

 - Retour sur ces dernières années avec les Jéco étudiants

 - COVID-2019 : quels impacts économiques

 

La veille de téco

L'actu du jour En voir plus

Aujourd'hui, nous vous conseillons : L’OMC en temps de crise internationale majeure à lire sur Blog du CEPII (L'actualité économique déchiffrée par les économistes du CEPII)

À la Une

Découvrir en vidéo la bibliothèque virtuelle de Téco : Ressources, fonctions en moins de 2 minutes.


Suivre l'actualité économique

Téco vous propose le site compagnon de l’ouvrage Économie de la mondialisation - Une reconfiguration en marche pour vous aider à repérer les faits, les données, les études produites par les institutions, les travaux de chercheurs, les débats qui traitent de l’économie mondiale.


Les annonces de Téco

Voir les autres annonces
Mardi 15 novembre 2022 au Jeudi 17 novembre 2022

Les 15, 16 et 17 novembre 2022 à Lyon, les Jéco vous donne rendez-vous pour la 15ème édition des Journées de l'Économie.
Lyon



Sur SES-Ens

- Introduction aux débats sur la justice sociale
Depuis la publication par John Rawls de "Théorie de la justice", les travaux et les débats en économie autour de la notion de justice sont revenus en force et ont été profondément renouvelés. Cet article propose d'éclairer ces débats en passant en revue les principales approches de la justice sociale. Il présente la doctrine utilitariste de maximisation du bonheur total, l'égalitarisme des ressources, la perspective libertarienne, et l'approche par les capabilités, avant de conclure sur les avantages et les inconvénients des approches ouvertes et comparatives par rapport aux théories complètes de la justice.
Muriel Gilardone est Maîtresse de conférences à l'Université de Caen-Normandie et membre l'équipe IDEES Caen

- Comment mesurer les inégalités économiques ?