Friedrich List et l'économie politique des nations

Auteur(s) :

couverture
Perez Yves


Editeur : L'esprit du temps
Isbn : 9782847955590
Nombre de pages : 264 pages.
Prix : 28.00€
Parution : juin 2022
Public : tous publics
Essai

Présentation éditeur

Parce qu’il a vécu dans l’Allemagne de la première moitié du XIX siècle, pays pauvre et en retard, List a magistralement compris le dilemme des pays émergents: soit ces pays imitent l’économie du pays dominant, acceptent le jeu du libre-échange et ils tombent dans une dépendance sans cesse accrue à l’égard du monde extérieur, soit ils s’efforcent de se frayer une voie originale vers le développement en préservant leur souveraineté.

Pour y parvenir, il est nécessaire que ces pays rompent avec la vulgate libre-échangiste et mondialiste en s’appuyant sur le rôle de l’État développeur et du protectionnisme éducateur. Depuis un siècle et demi tous les pays émergents comme l’Allemagne, les États-Unis, la Russie et le Japon à la fin du XIX
e et durant le XXe siècle ont emprunté ce chemin, suivis ensuite par les pays du Sud-Est asiatique et, enfin, par la Chine aujourd’hui.

Ce livre comporte quatre parties principales:
La première porte sur List et sa théorie du développement économique des nations.
La seconde traite de l’influence de la pensée de List à l’ère des nationalismes économiques (1870-1945).
La troisième aborde la question de l’influence de la pensée de List à l’ère des indépendances et des décolonisations.
La quatrième partie étudie l’actualité de la pensée de List à l’ère de la démondialisation et du retour des nations. Elle constitue le prélude à l’élaboration d’une économie politique des nations adaptée à notre temps.

L'AUTEUR

Yves Pérez, décédé en février 2022, était économiste, professeur et doyen de la faculté de droit, économie et gestion de l’Université catholique de l’Ouest à Angers avant d’y devenir professeur émérite. Il enseignait également aux écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan.
Il a publié plusieurs livres dont, en 2015, le Manuel d’économie politique et, en 2017, l’Histoire de la pensée économique, aux éditions Ellipses.
Par ailleurs, il a publié récemment, Les vertus du protectionnisme: crises et mondialisation, les surprenantes leçons du passé, en 2020 aux éditions de l’Artilleur et Protéger ou disparaître: le débat français sur le protectionnisme, en 2021, aux éditions Perspectives Libres.