Industrie et start-up : des destins liés ?

Auteur(s) :

Granier Caroline (Chargée d'études économiques, La Fabrique de l'industrie et chercheuse associée, Chaire énergie et prospérité)


Editeur : La fabrique de l'industrie
Isbn : 9782356716880
Nombre de pages : 66 pages.
Prix : 12.00€
Parution : octobre 2021
Public : tous publics
rapport

Présentation éditeur

Il est parfois avancé que la France serait particulièrement dépourvue de start-up à vocation industrielle. C’est en tout cas ce que tendrait à montrer la liste des entreprises qui constituent le NEXT40, l’indice des futurs champions français de la Tech. Ce dernier met en effet principalement en avant des firmes de services. Toutefois, en conclure que les start-up n’apportent aucun avantage compétitif à notre base industrielle serait excessif.

À l’aide de données et de témoignages issus de « l’écosystème start-up », cet ouvrage démontre l’existence de firmes à forte croissance dans l’industrie et le rôle qu’elles peuvent jouer  dans la redynamisation du secteur industriel. Comme dans les autres secteurs, l’insuffisance du financement par le capital-risque ralentit leur développement. Mais des rapprochements  avec les grands groupes industriels sont possibles et le développement  des deeptechs offre des opportunités pour jouer sur les complémentarités entre start-up et firmes industrielles.

Cet ouvrage s’adresse aux entrepreneurs et aux étudiants qui souhaitent s’engager dans la voie de l’industrie, aux dirigeants d’entreprise recherchant des voies de renouvellement de leurs stratégies industrielles et aux décideurs publics.

Lire un extrait