Auteur(s) :

Collection Microfinance contemporaine, n° 4 - Sous la direction de Cheikh Ndiaye, Christian Rietsch et Felwine Sarr
Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Isbn : 9791024015330
Nombre de pages : 472 pages.
Prix : 26.00€
Parution : novembre 2021
Public : tous publics
Présentation éditeur
Quatrième ouvrage de la collection « Microfinance contemporaine » publiée sous l'impulsion de l'Association internationale des chercheurs francophones en microfinance (AICFM), ce volume reproduit les actes des journées qui se sont tenues à Saint-Louis au Sénégal. À travers trois thématiques - bouleversement lié aux politiques internationales, rôle des frontières, rôle de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté -, les auteurs dressent un état des lieux de la microfinance à l'échelle mondiale grâce à des exemples riches et variés. Ainsi, ils nous invitent à nous intéresser, tour à tour, aux traditionnelles tontines puis à leur extension dans la sphère du numérique, à la finance islamique, aux relations entre les institutions et les établissements de microfinance au Mali, en Côte d'ivoire ou même en Chine.
Sommaire
Avant-propos - Christian Rietsch
Partie 1 - Le nouveau cadre de l'action de la microfinance
Chapitre 1 - La microfinance dans la stratégie des objectifs de développement durable : nouvelles frontières ou grand écart ?, par Thierry Montalieu.
Chapitre 2 - Vers un dépassement des services micro-financiers réglementés, par Jean Issa Bala.
Chapitre 3 - Relation banque-microfinance et accès au financement dans la CEMAC, par Nafé Daba.
Chapitre 4 - Réglementation de la microfinance islamique : vers une alternative crédible au système financier global dans l'UEMOA, par Oumarou Faroukou Djibo.
Chapitre 5 - Les limites de la microfinance… et au-delà, par Christian Rietsch.
Partie 2 - La variété des expériences
Chapitre 1 - La micro-épargne et la problématique de l'accès à la couverture maladie des artisans en Côte d'Ivoire, par Lassiné Bamba.
Chapitre 2 - Perception des riziculteurs sur les effets du crédit dans la commune rurale de Baguineda au Mali, par Sékou Camara et Cheikh Tidiane Ndiaye.
Chapitre 3 - Les compagnies chinoises de microcrédit, par Thierry Pairault.
Chapitre 4 - Les pratiques tontinières à l'ère du numérique : entre permanences et mutations, par Patrick Mbouombouo Mfossa.
Partie 3 - La finance inclusive et les problèmes sociaux
Chapitre 1 - Déterminants de la mobilité de la main d'œuvre dans les institutions de microfinance : évidences au Bénin, par Denis Acclassato Houensou, Fanougbo Avoce Viagannou et Moustapha Lawani.
Chapitre 2 - Les facteurs déterminant les taux d’intérêt en microfinance. Étude théorique et empirique, par Djibril Faye et Zaka Ratsimalahelo.
Chapitre 3 - Entre performance financière et sociale de l’IMF : mise en évidence d’une règle de politique financière optimale, par Alain Latoundji Babatoundé.
Chapitre 4 - Inclusion financière et inégalités de revenus dans les pays de la CEDEAO : rôle de la qualité des institutions, par Gervasio Semedo et Relwendé Sawadogo.
Chapitre 5 - Microfinancements par le crowdfunding. Une nouvelle frontière de la microfinance, par Célestin Mayoukou.
Chapitre 6 - Mobile banking et inclusion financière dans la ville de Kinshasa. La téléphonie mobile à la rescousse de l’inclusion financière ?, par Innocent Yere Apobe et Crispin Malingumu Syosyo.