Le capitalisme contre les inégalités

Auteur(s) :

Coatanlem Yann
De Lecea Antonio

Préface de François Bourguignon - Postface de Philippe Aghion
Editeur : PUF
Isbn : 978-2-13-083633-9
Nombre de pages : 352 pages.
Prix : 27.00€
Parution : mars 2022
Public : tous publics
Essai

Présentation éditeur

Ce livre explore des voies concrètes vers une plus grande équité sociale à l’aune d’un triple défi. D’une part les dernières décennies ont vu un enrichissement des couches les plus aisées sans contreparties pour les plus défavorisées. D’autre part les crises à répétition, économiques, sanitaires, climatiques, mettent cruellement à jour le manque de filets de sécurité pour les plus faibles, forçant souvent les gouvernements à agir dans l’urgence et sans grande efficacité.
Enfin, la révolution numérique exacerbe les problèmes existants. Construire un monde plus équitable c’est éliminer les rentes anticoncurrentielles, les prix excessifs qui s’apparentent à un véritable impôt privé et le free-riding. C’est aussi internaliser les externalités, ce que nous appelons la « super-valeur ». C’est aussi réorienter l’aide sociale vers une plus grande égalité des chances et un bouclier anticrise, notamment par le biais du revenu universel. Un bilan pluridisciplinaire et multidimensionnel des inégalités.

« Peut-on imaginer une croissance porteuse d’équité et d’égalité des chances, plus que d’inégalités comme elle l’est souvent aujourd’hui ? La réponse de ce livre, documentée et convaincante, est : oui. Les gouvernements en ont les moyens. Encore faut-il qu’ils les utilisent. Un livre important, sur un sujet central. » (Olivier Blanchard)

« Le livre de Yann Coatanlem et Antonio de Lecea montre de façon lumineuse combien, dans le combat contre les inégalités, la recherche de la justice et celle de l’efficacité économique font cause commune, ouvrant ainsi la voie vers l’indispensable rénovation du capitalisme. » (Michel Camdessus)

« Enfin un ouvrage sur les inégalités qui couvre l’ensemble du sujet avec méthode et rigueur, dans une vision complète de la condition humaine dans la société ! Le résultat est l’ouvrage de référence qui manquait, et qui devrait être le livre de chevet de tous les candidats à des responsabilités politiques. » (André Lévy-Lang)

« Il ne peut y avoir de progrès sans contrôle des inégalités. Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses convergences de pensée entre les libéraux et les progressistes dans la défense d’un État démocratique fort pour contrer les effets pervers de l’économie de marché, notamment mondialisée. » (Christian Gollier)

Puisse ce livre guider ceux qui cherchent le Graal économique – conjuguer harmonieusement efficacité et équité – à trouver les bons chemins pour y parvenir ! Ce serait salutaire. » (Denis Kessler)