Le changement climatique comme péril commun - Reconcilier action climatique et justice sociale

Auteur(s) :

Collectif (coll)


Editeur : Presses des Mines
Isbn : 9782385420062
Nombre de pages : 116 pages.
Prix : 25.00€
Parution : avril 2023
Public : tous publics
Essai

Présentation éditeur

La lutte contre le changement climatique est menacée de paralysie. Ni les États, ni les institutions internationales ne sont parvenus à établir des principes de justice clairement partagés, au nom desquels répartir équitablement les efforts nécessaires.

Face à ce constat alarmant, cet ouvrage propose de nouvelles voies pour concilier action climatique et justice sociale. Il montre que les politiques climatiques buttent sur un dilemme entre équité et efficacité parce que les instruments envisagés, tels que les incitations économiques, visent avant tout l’efficacité et renvoient la question de l’équité à des arrangements politiques et sociétaux ad hoc. Cet ouvrage inverse l’approche : l’action climatique peut devenir à la fois plus efficace et plus juste dès lors qu’elle est reconnue comme une action de sauvetage face à un péril commun.

Cette notion de péril commun ouvre la voie à de nouvelles solutions d’une grande robustesse. Ainsi, l’ancienne règle des « avaries communes » issue du droit maritime permet de partager équitablement les sacrifices consentis pour échapper à un péril commun. Face au changement climatique, une telle règle de justice, posée en préalable, garantirait à la fois les mesures les plus efficaces et l’assentiment de tous aux efforts demandés.

Ce livre invite chercheurs et responsables à prendre la mesure des implications libératrices de cette approche pour l’action climatique.

Avec les contributions de Charlotte Demonsant, Geneviève Fontaine, Maria Fusaro, Armand Hatchuel, Corinne Lepage, Kevin Levillain, Dario Mantovani, Antonin Pottier, Judith Rochfeld et Blanche Segrestin.

Lire un extrait