Mr Keynes et les extravagants : Cambridge la Rouge

Auteur(s) :

Siroën Jean-marc (Professeur de sciences économiques émérite, Université PSL Paris-Dauphine)

Tome 2 (Romans)
Editeur : Librinova
Isbn : 9791026280460
Nombre de pages : 301 pages.
Prix : 17.90€
Parution : avril 2021
Public : Tous publics
ND

Présentation éditeur

Dans ce tome, les événements les plus cocasses se mêlent aux plus dramatiques. On suit les détours de la vie de Mr Keynes, l’évolution de sa maladie et de ses remèdes dérisoires, la radicalisation des enfants gâtés de Cambridge, le parcours artistique interrompu de Mrs Keynes, les fins tragiques de Julian Bell et de sa tante, Virginia Woolf.

Le lecteur voyagera à travers le monde tourmenté et sans repères des années de crise et de guerre. Il suivra le parcours extravagant des fameuses taupes de Cambridge et croisera, entre autres, Roosevelt, Churchill, Eden, Halifax, Beria, Rothschild, Chostakovitch, Ramsey, Spender, Malraux, Hemingway, Wittgenstein, Turing, Hoover et même… Margaret Thatcher. Il pénétrera au cœur des services secrets anglais, américains et soviétiques.

Jean-Marc Siroën nous fait passer de l’univers des intellectuels de Cambridge à celui d’Orwell et de John le Carré. Avec un ton détaché et ironique, il fourmille de révélations surprenantes sur des faits méconnus qui sont loin d’avoir tous été éclaircis.

Comment M. Keynes a-t-il protégé sa belle-famille des purges staliniennes ? Quelles relations le liaient aux espions anglais (Philby, Blunt, Burgess et les autres…) ? Quel rôle ont-ils joué dans la mort de son protégé, Julian Bell ?

Sur un ton détaché et ironique, le livre propose aussi une réflexion sur les pièges de l’engagement.

Complément

Voir un extrait
Autres tomes : Tome 1 - Les secrets de Bloomsbury et Tome 3: Le sommet du Monde