Economie internationale du sport

Auteur(s) :


Andreff Wladimir (Professeur émérite de Sciences économiques à l'Université Paris 1)


Editeur : Presses universitaires de Grenoble
Isbn : 978-2-7061-1609-4
Nombre de pages : 200 pages.
Prix : 20.00€
Parution : septembre 2010
Public : Licence Master
ND

Présentation éditeur

Face à la mondialisation économique du sport, l’auteur a choisi de croiser l’économie du sport avec l’économie internationale, une approche encore inédite aujourd’hui.

Il analyse les déterminants économiques des performances sportives (olympiques) mondiales, la spécialisation des nations dans le commerce mondial de biens sportifs, l’investissement direct étranger des firmes multinationales dans l’industrie d’articles de sport, les transferts internationaux de joueurs et les dérives financières

du sport mondial. La mondialisation donne lieu aussi à une économie comparative internationale, entre les modèles économiques des sports professionnels nord-américains et européens, et entre les différentes sources de financement du sport dans les pays de l’Union européenne

Public :

Etudiants de niveaux Licence (L1, L2, L3) et Master (M1, M2) en STAPS, en management du sport et en sciences économiques.

Sportifs, dirigeants sportifs, entreprises et médias impliqués dans le sport, établissements et organismes sportifs (INSEP – Institut national des sports et de l’éducation physique, CNOSF – comité national olympique et sportif français).

D’une manière générale, il s’adresse à tout citoyen intéressé par le sport.