Guerre et paix au XXIè siècle, comprendre le monde de demain

Auteur(s) :


Saint-Etienne Christian (Professeur titulaire de la Chaire d'Economie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers )


Editeur : François Bourin Editeur
Isbn : 9782849411940
Nombre de pages : 185 pages.
Prix : 19.00€
Parution : septembre 2010
Public : tous publics Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Comment se répartira la richesse du monde d’ici 2050 ? Quelles seront les conséquences probables du conflit de plus en plus ouvert entre les Etats-Unis et la Chine ? Quelle sera la place de l’Inde dans ce monde en voie de bouleversement ? Les pays musulmans, derniers à connaître une baisse du taux de croissance de leur population, domineront-ils la planète après 2025 ?

Alors que la production mondiale devrait plus que tripler d’ici 2050, d’où viendront les matières premières et l’énergie pour alimenter cette gigantesque entreprise humaine ? Serons-nous étouffés par la pollution et le réchauffement climatique ? Mais surtout, qui va dominer ce monde en fusion ? Les Etats-Unis ? La Chine ? L’Inde ? L’Islam ? Et quelle sera la place de l’Europe ?

 

Quels conflits entre quels acteurs vont écrire l’histoire du monde dans les prochaines décennies ? Avons-nous le temps de nous préparer à ces confrontations dont les plus dures risquent de survenir avant dix ans ?

Ce livre répond à ces questions essentielles pour notre avenir avec précision et clarté. Il nous fait comprendre les grands enjeux du monde de demain. Il permet surtout de se préparer à l’action pour éviter d’être victimes d’événements beaucoup plus prévisibles qu’on ne croit.