Les territoires dans la mondialisation - Regards disciplinaires croisés

Auteur(s) :


Nivoix Sophie
Audebert Cédric

Sous la direction de
Editeur : Presses universitaires de Rennes
Isbn : 978-2-7535-1166-8
Nombre de pages : 210 pages.
Prix : 16.00€
Parution : janvier 2011
Public : Licence Master
ND

Présentation éditeur

Le Congrès international L'homme au coeur des dynamiques sociales, territoriales et culturelles, organisé en octobre 2008 pour les dix ans de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers, a regroupé des chercheurs et enseignants-chercheurs de divers champs disciplinaires des sciences sociales afin qu'ils confrontent leurs résultats et réflexions et qu'ils définissent de nouvelles perspectives de recherche.
L'axe " Mondialisation et dynamiques territoriales " a constitué l'un des quatre grands axes thématiques autour desquels la manifestation a été structurée. Cet ouvrage rassemble les communications parmi les plus significatives des symposiums de cet axe, ainsi que d'autres textes sélectionnés pour leur pertinence vis-à-vis de la thématique générale. Les territoires dans la mondialisation font ainsi l'objet d'approches dans les domaines de l'économie, de la gestion, de l'histoire ou de la géographie économiques qui révèlent la pluralité des perspectives en sciences sociales dans ce domaine.
Dans l'esprit du congrès, cette réflexion collective a pour intérêt l'analyse de l'évolution des territoires liée à l'articulation entre processus socio-économiques et politiques publiques dans le contexte de la mondialisation. L'approche pluridisciplinaire pleinement assumée de ce thème a l'avantage de mettre l'accent sur plusieurs dimensions essentielles et complémentaires des mutations actuelles : identités sociales et territoires, évolutions socio-spatiales, spécialisations territoriales, environnement, impacts financiers des systèmes économiques.
Le premier temps de la réflexion, plus conceptuel, porte sur l'histoire de la pensée économique et sur l'analyse prospective des réseaux et des systèmes d'informations. Il précède une réflexion portant sur les dynamiques des territoires dans le cadre d'une économie mondialisée, à travers l'analyse en termes de compétences du développement économique territorial ou l'enjeu de la place des services publics dans le développement économique.
Puis la dernière partie réétudie la notion de contrainte, non plus dans l'optique de la gestion des compétences et des techniques, mais davantage sous l'angle des investissements qui sous-tendent le " développement territorial ".