Rapport Moral sur l'Argent dans le Monde, La lutte contre la criminalité et les délits financiers Grands enjeux de la crise financière

Auteur(s) :


Association d’Economie Financière (coll)

édition 2011-2012
Editeur : Association d’Economie Financière
Isbn : 978-2-916920-28-3
Nombre de pages : 480 pages.
Prix : 31.00€
Parution : février 2012
Public : tous publics
ND

Présentation éditeur

Après un avant-propos du Directeur général de la Caisse des Dépôts, une introduction centrée notamment sur « La fraude dans la crise », le Rapport moral sur l’argent dans le monde 2011-2012 se divise en deux parties.

La première traite de «La lutte contre la criminalité et les délits financiers». La délinquance financière sous ses diverses formes n’est pas à l’origine de la crise, mais elle a contribué à son déclenchement et à sa propagation. Elle en complique aussi singulièrement la gestion, quand la multiplication des fraudes non sanctionnées fragilise l’État de droit, menace l’intégrité des marchés financiers, et rompt l’équilibre des efforts demandés aux citoyens. Après avoir analysé la perception parfois ambivalente de cette délinquance dans la vie publique française, le Rapport moral donne la parole aux principaux acteurs de l’action de répression, au niveau national et international, et revient ensuite plus particulièrement sur la lutte contre trois formes de fraudes : la corruption, la délinquance dans la finance, et la fraude fiscale.

Après les avoir replacés dans le contexte de la présidence française du G20, la deuxième partie présente quatre aspects de la crise, soulevant d’importantes questions éthiques : sont abordés successivement la crise de la dette souveraine, les enjeux éthiques de la nouvelle réglementation financière, le financement prioritaire du long terme, et enfin l’appel à la générosité publique et son contrôle.