Cyclope - Les marchés mondiaux 2012

Auteur(s) :


Chalmin Philippe (Professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine)

(Editeur)
Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-6428-1
Nombre de pages : 706 pages.
Prix : 139.00€
Parution : mai 2012
Public : Master Professionnel
ND

Présentation éditeur

Depuis 1986, le rapport CyclOpe analyse la conjoncture et l’évolution des grands marchés mondiaux des matières premières et des commodités.

Première partie : " "En la forêt de Grande Instabilité"" Au-delà de l’histoire des crises et des chocs qui les ont frappés, le fait le plus marquant de cette trentaine d’années est la montée en puissance de l’instabilité des marchés tant sur le court que sur le long terme : de l’agriculture européenne aux marchés mondiaux du fer et de l’acier, de l’électricité aux matières secondaires, des devises aux produits financiers sur les marchés dérivés de la planète, jamais le monde n’a été aussi instable !

Au temps des crises

Dans les premiers mois de 2011, une certaine euphorie régnait sur l’économie mondiale. La page de la crise de 2008-2009 semblait définitivement tournée. Certes, ce n’était pas la grande euphorie conjoncturelle, mais peu à peu la croissance américaine se faisait plus robuste et se concrétisait en termes de création d’emplois. L’Europe semblait avoir aussi tourné la page des PIGS et le sauvetage irlandais devenait presque un cas d’école. Dans le reste du monde, la croissance était forte et la Chine flirtait encore avec la barredes 10 %. Les marchés des matières premières atteignaient des niveaux record supérieurs à ceux du printemps 2008.
Doutes politiques et économiques
– Lectures géopolitiques
– Les enjeux électoraux américains de 2012
– Chine : les défis de 2012
– L'Inde : certitudes et risques de l'après-rebond
– La Russie toujours dépendante des matières premières, tout en cherchant à s'en affranchir
– L'Amérique du Sud : reflux et dérives protectionnistes
– L'Afrique se porte bien !

Les carences de la gouvernance internationale
– Sommet climatique de Durban : d'accord pour discuter d'un futur accord !
– Echec à Doha et retour du bilatéralisme

Deuxième partie : Conjonctures et marchés
Les marchés - Grains et agriculture tempérée - Produits tropicaux - Produits de la mer - Minerais et métaux - Energie - Grands marchés industriels - Services