Les sytèmes financiers. - Mutations, crises et régulation

Auteur(s) :


Couppey-Soubeyran Jézabel (Maîtresse de conférences en Sciences Economiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
de Boissieu Christian (Professeur à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Membre du Collège de l’AMF )

(sous la direction de) 4e édition
Editeur : Economica
Isbn : 98-2-7178-6552-3
Nombre de pages : 288 pages.
Prix : 27.00€
Parution : mars 2013
Public : Licence Master
Manuel

Présentation éditeur

Cet ouvrage, réalisé sous la coordination de Christian de Boissieu (Professeur à l’Université de Paris 1) et Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de Conférences à l’Université de Paris 1), propose une analyse précise et concise des transformations du secteur bancaire et financier au cours des dernières décennies et de la crise financière amorcée en 2007-2008.

À l’heure où les banques et la finance font l’objet d’une profonde remise en question, il est utile de rappeler quel est (ou devrait être) le rôle des banques et des marchés financiers. La finance est-elle toujours au service de l’économie réelle ? Certaines innovations financières se sont révélées dangereuses pour la stabilité financière. Quelles sont les sources de l’instabilité financière ? Les bulles sont-elles inévitables ? Pourquoi les banques ont-elles pris des risques excessifs ? Comment les banques centrales ont-elles agi pendant la crise depuis 2007-2008 ?

Les leçons de la crise financière, devenue une crise économique mondiale, ont-elles été tirées ? Les réformes en cours parviendront-elles à améliorer la supervision des banques et l’organisation des marchés, ainsi qu’à contenir le shadow banking ? Sur tous ces sujets, et pas mal d’autres, ce livre propose les clefs pour passer de la théorie aux applications les plus actuelles. Il est avant tout destiné aux étudiants de Master en économie ou en gestion et à ceux des grandes écoles, mais il intéresse aussi un public beaucoup plus large soucieux de mieux interpréter les évolutions monétaires, bancaires et financières.