Dysfonctionnement des marchés financiers

Auteur(s) :


Lepetit Jean-François


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-6634-6
Nombre de pages : 192 pages.
Prix : 23.00€
Parution : décembre 2013
Public : tous publics Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Les marchés financiers sont indispensables au bon fonctionnement de l’économie. Ils sont censés assurer la meilleure allocation des ressources financières disponibles au profit des entreprises les plus performantes et des meilleurs projets d’investissement. 

Grâce à la déréglementation généralisée des activités financières et aux progrès réalisés dans la gestion des données et des télécommunications, les années 1980 ont généré un développement phénoménal  des instruments financiers dans des marchés très actifs à la disposition des acteurs de l’économie mondiale.

La période de « post deregulation » aurait donc dû consacrer le « triomphe » des marchés financiers. Elle s’est au contraire révélée particulièrement décevante  pour la plupart des acteurs, gouvernements, entreprises, investisseurs, grand public, à l’exception peu satisfaisante d’une petite fraction des intermédiaires et de quelques spéculateurs.

La vérité est que les marchés financiers ne fonctionnent pas comme ils le devraient : ils font preuve de graves dysfonctionnements dont les conséquences sont économiquement, politiquement, socialement dramatiques. Il importe de les identifier et d’y remédier, ce que se propose de faire cet ouvrage.