Casser l'euro - Pour sauver l'Europe

Auteur(s) :


Collectif (coll)


Editeur : Editions Les liens qui libèrent
Isbn : 979-10-209-0092-0
Nombre de pages : 232 pages.
Prix : 19.00€
Parution : avril 2014
Public : tous publics Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Après cinq ans d'une crise sans précédent, un constat s'impose : la zone euro est la région du monde qui a le moins bien résisté au choc financier. Pourtant, malgré la tempête qui a dévasté nombre de ces pays membres, et condamné toute une génération, dans les pays du Sud, à choisir entre l'exil et le chômage, la monnaie européenne demeure une vache sacrée, un totem auquel il est interdit de toucher sous peine d'excommunication définitive.
C'est ce tabou qu'il convient de briser, sans trembler. Le constat d'échec, en effet, est flagrant : l'euro n'est parvenu ni à endiguer les crises financières, ni à protéger des grands vents de la mondialisation, encore moins à provoquer une unification sociale et politique du Vieux Continent. Face à ce paysage désolé, les auteurs osent affirmer : oui, il faut sortir de l'euro pour sauver l'Europe.
La solution la plus réaliste et la plus applicable, à leurs yeux, est celle d'un retour aux monnaies nationales, réunies au sein d'une monnaie commune. Ils expliquent les modalités d'action, pour que cette sortie se fasse sans provoquer les catastrophes que prédisent ceux qui veulent surtout que rien ne change.

  Ce collectif de jeunes journalistes exerçant dans des médias aux lignes politiques complètement différentes (Franck Dedieu et Béatrice Mathieu à l'Expansion, Benjamin Masse-Stamberger à l'Express, Laura Raim à Regards et au Monde diplomatique) s'accorde sur un point : il faut briser le tabou de la pérennité de la monnaie unique. B. Masse-Stamberger et Franck Dedieu ont déjà publié Inévitable protectionnisme en 2012 chez Gallimard.