Macroéconomie Une perspective européenne - 6e édition

Auteur(s) :


Burda Michael
Wyplosz Charles (Professeur d’économie internationale à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) à Genève, et Directeur du Centre International d’Études Monétaires et Bancaires)

Traduction : Stanislas Standaert
Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804184032
Nombre de pages : 680 pages.
Prix : 49.00€
Parution : août 2014
Public : Licence Master
Manuel

Présentation éditeur

« Macroéconomie, une perspective européenne » fournit aux étudiants une présentation à la page du sujet, qui se concentre résolument sur l’Europe, tout en la situant dans un contexte mondial. Les auteurs passent par étapes de l’économie fermée à l’économie ouverte, et distinguent clairement entre court et long terme.

L’ouvrage se distingue par une couverture extensive de la matière et offre, entre autres, des traitements détaillés du marché du travail et des relations financières internationales. Il se prête cependant à une utilisation modulaire et convient à la fois à des cours d’introduction à la macroéconomie et à des cours de niveau intermédiaire orientés, par exemple, vers la macroéconomie ouverte ou la politique économique. Pour la même raison, il peut être utilisé dans des cursus d’économie et de gestion, mais aussi de science politique ou de relations internationales.

Le cadre d'analyse présenté marie rigueur et intuition : il vise à instiller une compréhension en profondeur du sujet, tout en réduisant au strict minimum le recours aux mathématiques. La présentation est émaillée de nombreuses figures et de chiffres à jour.

Cette 6e édition a été entièrement révisée pour intégrer les enseignements des développements économiques postérieurs à la Grande Récession de 2008/2009, en les illustrant chaque fois par des exemples récents.

Quelques nouveautés de cette édition :

  • Tous les chapitres ont été revus en profondeur pour tenir compte de la crise financière mondiale et de la crise des dettes souveraines européennes.
  • La courbe LM fait place à la règle de Taylor de politique monétaire, plus en phase avec la pratique des banques centrales, ce qui permet une transition fluide de l’analyse de court terme à l’analyse de moyen terme en termes d’offre et de demande globales.
  • L’ouvrage traite de questions européennes d’actualité comme les politiques monétaires non conventionnelles, les défauts souverains ou les crises autoréalisatrices.
  • Le chapitre 15 sur le taux de change a été complètement réécrit pour refléter les nouveaux développements théoriques dans ce domaine.