Réformer le droit du travail

Auteur(s) :


Barthélémy Jacques (Avocat conseil en droit social)
Cette Gilbert (Professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille)


Editeur : Odile Jacob
Isbn : 273813324X
Nombre de pages : 176 pages.
Prix : 19.90€
Parution : septembre 2015
Public : tous publics Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Notre Code du travail est doublement inefficace : lourd et complexe, il bride l’activité économique sans pour autant protéger correctement les travailleurs. Sa refondation est donc une impérieuse nécessité.

C’est précisément l’objet de ce livre commandité par Terra Nova à Jacques Barthélémy et Gilbert Cette. Leur solution ? Ouvrir largement la possibilité de substituer au maquis des lois et règlements actuels des normes issues de la négociation collective. Décidées au plus près des réalités par les principaux intéressés, ces normes nouvelles seraient plus adaptées, plus protectrices et plus inclusives. Naturellement, elles auraient pour limite les différentes composantes de l’ordre public : le droit supranational, le respect des libertés et droits fondamentaux, les grands principes des droits du travail, syndical, de la sécurité sociale...

Mais, au-delà de cette limite, la liberté de contracter collectivement s’imposerait dans l’intérêt de tous. Une véritable révolution copernicienne de notre culture politique et sociale.