Les inégalités de revenus

Auteur(s) :


Navarro Marion (Professeur de SES au lycée du parc à Lyon )

Collection : Cursus économie
Editeur : Armand Colin
Isbn : 9782200600273
Nombre de pages : 224 pages.
Prix : 16.90€
Parution : juin 2016
Public : tous publics Tous publics
ND

Présentation éditeur

Quels sont les mécanismes responsables de l’évolution des inégalités ? De quels outils dispose la puissance publique pour les réduire ? Sur quels fondements économiques et politiques reposent des mouvements tels Occupy Wall Street ou Les Indignés ?
Que l’on considère les inégalités de revenus entre individus ou le partage du revenu entre travail et capital, la question des inégalités est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Évolution de l’instabilité des revenus, formation des hauts salaires, analyse des phénomènes de rente, cet ouvrage présente une synthèse inédite et complète du sujet.

Table des matières :

 L’évolution des inégalités de revenu. La mesure des inégalités. L’évolution du partage de la valeur ajoutée (partage travail/capital). L’évolution des inégalités de salaire. Des revenus plus inégaux ou plus instables ? Les déterminants des inégalités de revenu. Les déterminants du partage de la valeur ajoutée. Salaire, compétence/productivité et nombre d’heures travaillées. Salaire, statut de l’emploi et pouvoir de négociation. Inégalités et contexte économique (mutations du capitalisme, inégalités entre générations, etc.). La discrimination. Les politiques de lutte contre les inégalités de revenu. Pourquoi lutter contre les inégalités ? La redistribution opérée par la puissance publique. Les enjeux de la taxation des hauts revenus Les enjeux du soutien aux bas revenus.