Le choc démographique, rebond économique

Auteur(s) :


Lorenzi Jean-Hervé (Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Président du Cercle des économistes)

(éditeurs)
Editeur : Éditions Descartes & Cie
Isbn : 2-87623-295-4
Nombre de pages : 0 pages.
Prix : 22.00€
Parution : juin 2016
Public : tous publics Tous publics
ND

Présentation éditeur

Le choc démographique est, pour le plus grand nombre, associé à un déclin irréversible. Les sociétés seraient ainsi incapables de surmonter ce handicap majeur qu’est le vieillissement de leur population. Il n’en est rien disent en choeur les économistes réunis dans cet ouvrage collectif. Encore faut-il changer de perspective, dénoncer les idées reçues et proposer des réformes de fond que la France, dans l’idéalisation de son modèle social aujourd’hui plus que grippé, peine à envisager.

 

Cette vaste réorganisation exige du courage. Il ne s’agit pas moins que de reformuler un nouveau contrat social intergénérationnel, modifier en profondeur la structure du marché du travail, du logement, ouvrir l’horizon avec des systèmes de formation, de santé et de retraites revisités dans leur principe comme dans leur fonctionnement.

 

Un ouvrage lucide et audacieux pour sortir de la pensée “décliniste” très en vogue de nos jours et une boîte à outils pour en finir avec ces impasses françaises si bien décrites, si peu combattues.

 

Avec 36 chercheurs associés, rassemblés autour de Jean-Hervé Lorenzi, son fondateur, la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques », elle a pour ambition de mettre la recherche en économie au service de notre société. Elle est un lieu de débat avec les acteurs professionnels et les décideurs politiques.

Avec les contributions de : H. d’Albis, I. Albaret, JP. Aquino, L. Arrondel, T. Barnay, A. Bérard, D. Blanchet, N. Charles, A. Cheron, X. Chojnicki, N. Chusseau, M. Coste, P. Courtioux, O. Davanne, B. Decreuse, A. Delarue, A. Desbonnet, M. Dos Santos, A. Fayolle, D. Folus, R. Fontaine, C. Gerves, J. Glachant, JH. Lorenzi (Titulaire de la Chaire), C. Loupias, A. Masson, EM. Mouhoud, J. Navaux, J. Pelletan, M. Plisson, L. Ragot, O. Thevenon, F. Verdier, A. Villemeur, H. Xuan (Déléguée Générale), T. Weitzenblum, B. Zimmer.