Politique macroprudentielle - Prévenir le risque systémique et assurer la stabilité financière

Auteur(s) :


Collectif (coll)

Préface de Jean Tirole
Editeur : Pearson
Isbn : 978-2-3260-0140-4
Nombre de pages : 256 pages.
Prix : 29.90€
Parution : septembre 2017
Public : Licence Master
Manuel

Présentation éditeur

La politique macroprudentielle constitue aujourd'hui une mission essentielle de nombreuses banques centrales, au même titre que la politique monétaire. Mise en place à la suite de la crise de 2008, elle vise à réguler le système financier dans son ensemble et à prévenir le risque systémique.

Cet ouvrage offre une vision complète de la politique macroprudentielle, tant du point de vue de ses objectifs que de sa mise en oeuvre opérationnelle. Il s'agit du premier livre en langue française consacré à ce sujet. L'articulation entre théorie et pratique est opérée avec rigueur et pédagogie, par l’intermédiaire de nombreux exemples et illustrations.

Les auteurs, tous spécialisés en économie et en régulation financière, ont une solide expertise sur ces questions puisqu’ils ont contribué eux-mêmes à la mise en place de cette nouvelle politique en France. En travaillant au sein de la Direction de la Stabilité Financière de la Banque de France, ils ont participé activement au développement des réflexions sur ce thème, tant au niveau national, notamment pour le compte du Haut Conseil de Stabilité Financière, que dans les groupes de travail européens et internationaux.

Politique macroprudentielle est un ouvrage destiné aux étudiants des universités et des grandes écoles ainsi qu’aux professionnels souhaitant comprendre les enjeux fondamentaux de cette nouvelle politique. Par son caractère didactique, il peut aussi s’adresser à un public plus large intéressé par les questions de macroéconomie, de crises et de régulation financières.

Sommaire :

 I. Régulation financière, stabilité financière et politique macroprudentielle
II. Les risques financiers et leur propagation
III. La phase montante du cycle financier et l'accumulation des déséquilibres
IV. Les crises financières
V. La surveillance macroprudentielle des risques financiers
VI. Les instruments macroprudentiels
VII. L'activation et le calibrage des instruments macroprudentiels
VIII. Les interactions avec d'autres politiques économiques et prudentielles : complémentarités et possibles conflits d'objectifs
IX. Quel cadre institutionnel pour la politique macroprudentielle