Nouvelles Histoires extraordinaires des matières premières

Auteur(s) :


Giraudo Alessandro


Editeur : François Bourin Editeur
Isbn : 9791025203637
Nombre de pages : 272 pages.
Prix : 19.00€
Parution : novembre 2017
Public : tous publics Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Dès l’aube de la civilisation, les matières premières, sources de richesse et de bien-être, ont été un ressort essentiel du développement de nos sociétés. Elles ont aussi alimenté des guerres féroces, des actions d’espionnage et une contrebande sans merci : marchands et banquiers, espions et scientifiques, explorateurs et marins ; tous se battent depuis toujours pour acquérir les secrets de fabrication et contrôler l’offre.

Cauri, cola, sparte, argent, miel, ambre gris, perline de Venise, coton indien ou américain, corail… Manies et modes se chevauchent, font et défont des fortunes, bouleversant les équilibres mondiaux à travers les âges.

C’est cette saga économique, sociale et humaine, que poursuit Alessandro Giraudo dans ces Nouvelles Histoires extraordinaires des matières premières : à travers une quarantaine de récits, qui courent de l’Antiquité jusqu’aux temps modernes, c’est tout un pan de l’histoire du monde, saisissant et haut en couleurs, qui reprend vie. Et qui éclaire d’un jour nouveau certains des enjeux politiques qui sont encore les nôtres aujourd’hui…