Politique économique - 4e édition

Auteur(s) :


Bénassy-Quéré Agnès (Sous-gouverneure de la Banque de France)
Coeuré Benoît (Président de l’Autorité de la concurrence)
Jacquet Pierre (Professeur de politique économique, École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC). )
Pisani-Ferry Jean (Titulaire de la chaire Tommaso Padoa-Schioppa à l’Institut universitaire européen de Florence)

Auteurs : Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry, avec la collaboration de : Alexandra Roulet - Préface de : Olivier Blanchard
Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782807301627
Nombre de pages : 680 pages.
Prix : 48.50€
Parution : décembre 2017
Public : Licence Master
ND

Présentation éditeur

Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête fi nancière de 2008, la Grande Récession qui a suivi, les déboires de la zone euro, le niveau très faible de l’inflation, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques et l’augmentation des inégalités ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses.

Des chapitres oubliés de la théorie économique ont été relus et des instruments nouveaux ont été mis en place.

Les questions qui se posent sont plus pressantes que jamais. Dans quelles circonstances la politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une récession ? Quelles sont les limites de l’endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l’inflation est voisine de zéro ? Comment contrôler la finance ? Quelles politiques faut-il mener ensemble, et lesquelles faut-il conduire séparément ? Comment taxer le capital ? Comment stimuler l’emploi ? Comment changer la qualité de la croissance ?

Parce qu’il réunit, dans un seul volume, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels, Politique économique s’est imposé depuis plus de dix ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d’aujourd’hui. Cette quatrième édition a été entièrement refondue pour prendre en compte les derniers développements et débats sur la politique économique. Elle propose notamment un nouveau chapitre consacré à l’instabilité fi nancière et aux politiques susceptibles d’y répondre.

L’ouvrage s’adresse à un public large : étudiants en licence ou master d’économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.

Lire un extrait